Roumanie : Plus de 4 milliards d’euros de céréales exportés en 2022
En 2022, la Roumanie a enregistré un record en exportant plus de 4 milliards d’euros de céréales. En comparaison, la hausse est de plus de 40% par rapport à l’année précédente, d’après l’Institut National de Statistique de Roumanie.
Des imports ont également été nécessaires dans le pays, pour une valeur dépassant les 1,3 milliards d’euros. La balance commerciale est clairement positive.
L’Ukraine, considéré comme le grenier de l’Europe, a vu sa production significativement impactée par la guerre débutée en février 2022. La Roumanie, autre pays au potentiel agricole fort, mais encore mal exploité, est donc un candidat de substitution pour les livraisons de céréales.
A l’échelle de l’Union Européenne, la Roumanie est le plus grand producteur de maïs et de tournesol. Le blé, pour lequel la guerre est préoccupante (l’Ukraine étant un très grand producteur au niveau mondial), reste également très bien produit en Roumanie puisqu’il représente 41% du volume des terres agricoles.
Chaque année, la Roumanie parvient à améliorer significativement son rendement sur ses surfaces cultivables. Il reste pourtant encore du chemin avant que le pays n’arrive à des rendements parmi les plus élevés. Pour cela, elle devra s’équiper de nouvelles technologies et de nouveaux équipements. Les agriculteurs roumains le font de plus en plus grâce à l’utilisation de subventions européennes.
Vous êtes à la recherche d’une opportunité de développement dans le secteur agricole ? La Roumanie pourrait être la destination idéale pour cela. Rendez-vous sur notre page de contact afin que nous puissions organiser un appel autour de vos projets.