La Roumanie est reconnue comme une destination sûre pour les affaires
La Roumanie est de plus en plus reconnue internationalement comme une destination fiable pour les affaires, une réalité quotidiennement observée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Roumanie (CCIR), grâce à nos interactions constantes avec les investisseurs étrangers, affirme Mihai Daraban, président de la CCIR.
Dans une communication adressée à AGERPRES, la CCIR appuie les déclarations du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Cătălin Predoiu, soulignant le niveau de sécurité que la Roumanie offre tant à ses citoyens qu’au monde des affaires.
Selon la CCIR, la Roumanie se classe 31e au niveau mondial selon l’Index Global de la Paix 2023, un classement des états les plus sûrs du monde. Ce rapport, élaboré par l’Institut pour l’Économie et la Paix, propose une analyse approfondie des données économiques et du développement durable de chaque pays. L’Index Global de la Paix, couvrant 99,7% de la population mondiale, utilise 23 indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
La sécurité économique est un critère clé pour les investisseurs
La Roumanie est perçue par de nombreux pays comme un havre sécurisé pour les affaires, une réalité que nous constatons presque quotidiennement à la CCIR à travers nos interactions avec les investisseurs internationaux. Lorsque la CCIR organise des missions économiques à l’étranger, les entrepreneurs de presque tous les continents voient la Roumanie comme un pays stable, propice au développement de projets majeurs sans crainte d’instabilité, qu’elle soit sociale ou autre. La sécurité, tant économique que quotidienne, est un critère clé pour lequel de nombreuses entreprises étrangères, y compris françaises, choisissent la Roumanie comme destination d’investissement”, a précisé Mihai Daraban, président de la CCIR.
L’appartenance de la Roumanie à l’OTAN et à l’Union Européenne, ainsi que son partenariat stratégique avec les États-Unis, contribuent grandement à la stabilité du pays. Parallèlement, les efforts des structures du Ministère de l’Intérieur, qu’il s’agisse de la police roumaine, de la gendarmerie ou de la police des frontières, soutiennent l’intégrité dans le monde des affaires.
Récemment, lors du Top National des Entreprises, le bureau exécutif de la CCIR a décidé d’attribuer à M. Cătălin Predoiu le Mérite Commercial Classe I pour la promotion de l’éthique et de la transparence dans les affaires, en appliquant les lois anti-corruption, une distinction qui sera personnellement décernée au ministre actuel de l’intérieur lors d’une autre cérémonie. Dans le contexte géopolitique actuel, en prenant en compte tous ces facteurs, la Roumanie est parvenue à rester un pays sûr pour tous.
Depuis 30 ans, Eastrategies constate cette stabilisation du pays. L’ouverture à l’international et l’intégration de procédures qualitatives et anti-corruption en fond un pays de plus en plus sur pour les affaires. Profitez de cette nouvelle dynamique en prenant contact avec nos experts afin d’accélérer votre business grâce à la Roumanie.