Roumanie : Forte augmentation des créations d’entreprises à capitaux étrangers
Dans les 7 premiers mois de l’année, la Roumanie a connu une forte augmentation des créations d’entreprises à capitaux étrangers. Très précisément, 4 129 entreprises ont été créées, soit 33% de plus qu’à la même période, en 2021. La valeur totale du capital social de ces nouveaux venus sur le marché roumain s’élève à plus de 22 millions d’euros.
Seulement au mois de juillet, ce sont 653 entreprises ayant une participation étrangère au capital social qui ont été enregistrées. Dans l’ordre les domaines d’activités ayant connus le plus de créations sont :
- Commerce de gros et de détails
- Réparation auto-moto
- Activité administrative, scientifique et technique
- Transport
- Dépôt
- Communication
En Roumanie, le nombre total d’entreprise à capitaux étrangers s’élève à 240 976 (fin juin 2022). Les investisseurs les plus présents dans ces entreprises sont les Italiens (24 578 entreprises pour un capital total de 3,9 milliards d’euros). Ce sont toutefois les hollandais qui investissent le plus au capital des entreprises en Roumanie avec 12,5 milliards d’euros dans seulement 5804 entreprises. La France, quant à elle, se situe également parmi les meilleurs investisseurs (9 600 entreprises et 2,4 milliards d’euros de capital).
Les raisons de cet attrait pour les investissements étrangers
La Roumanie fait partie des pays ayant le mieux résistés à la crise de 2020-2021 du coronavirus en maintenant l’une des meilleures croissances d’Europe. En 2022, malgré la proximité avec le conflit Ukrainien, la Roumanie continue d’attirer les investissements étrangers. Cela s’explique en grande partie par les politiques d’investissements du pays qui fait tout son possible pour s’industrialiser à nouveau.
Le secteur des services est également très performant, avec des compétences technologiques en plein développement et des tarifs très concurrentiels. La Roumanie s’impose de plus en plus comme le pays européen où il faut s’installer et investir.
Depuis près de 30 ans, Eastrategies a accompagné des centaines d’entreprises dans leur installation en Roumanie. En effet, il est beaucoup plus rapide et sur de passer par un cabinet de conseil présent dans le pays plutôt que de se risquer dans une aventure vers l’inconnu.
Avant de vous implanter, contactez-nous afin que nous puissions vous guider vers la réussite de votre projet.
Source : AGERPRES