Roumanie : La population s’apprête à descendre sous les 19 millions de résidents
Le 1er janvier 2022, la population résident en Roumanie était de 19,038 millions de personnes. Une baisse de 163 600 personnes par rapport à janvier 2021, d’après l’Institut National de Statistiques de Roumanie.
La croissance démographique négative du pays est la principale cause de cette baisse. Le nombre de décès dépassant de 156 000 le nombre de naissances en Roumanie. Une tendance qui dure déjà depuis plusieurs années.
D’après l’INS, au 1er janvier 2022, la population résidente en milieu urbain était de 10,3 millions de personnes (en baisse de 0,1%). La population féminine, elle, était de 9,7 millions, en baisse de 0,9% face à l’année précédente.
Autre problème de la population roumaine, comme dans de nombreux autres pays européens, son vieillissement. Alors qu’en janvier 2021, il y avait 122,4 personnes âgées pour 100 jeunes, aujourd’hui ce chiffre s’élève à 123,6 personnes âgées.
L’émigration est également une spécificité bien roumaine. Le solde migratoire du pays est à nouveau négatif en 2022. 16 000 personnes ont émigré sans être remplacé par le flux migratoire entrant dans le pays. La courbe tend toutefois à se réduire. L’augmentation du niveau de vie dans le pays convainc de plus en plus de travailleurs à rester ou à revenir en Roumanie.
Cette courbe démographique offre de belles perspectives économiques pour les entreprises. Le vieillissement de la population entraîne de nouveaux besoins, notamment dans le domaine de la santé et du bien-être. Les services permettant de préparer sa retraite son également de plus en plus utilisés.
Dans un autre ordre d’idée, les entreprises sont en recherche constante de solutions d’automatisation ou d’amélioration leur permettant de ne plus être dépendante d’une main d’œuvre limitée.
Plus que jamais, la Roumanie est un pays où les défis et les opportunités sont présents. Il suffit de savoir les saisir. Pour cela, faites vous accompagner par Eastrategies en nous contactant depuis ce formulaire.
Source : AGERPRES