L’adhésion de la Roumanie au Schengen routier : une aubaine pour l’industrie du transport
Le 12 décembre 2024 marque une journée historique pour la Roumanie : son adhésion au Schengen routier, après près de 14 ans d’attente. Cette avancée, saluée par l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Roumanie (UNTRR), est perçue comme un potentiel catalyseur de croissance pour l’économie roumaine et son secteur clé des transports.
Cette évolution offre également des opportunités stratégiques pour les entreprises françaises, qu’il s’agisse d’investir dans l’industrie logistique locale ou de renforcer leur chaîne d’approvisionnement dans un cadre européen simplifié.
Un potentiel économique majeur pour la Roumanie
Depuis 1989, la Roumanie importe plus qu’elle n’exporte. Cependant, le secteur des transports routiers se distingue comme le premier contributeur à l’export de services, avec un chiffre d’affaires de 7,82 milliards d’euros en 2023. Avec cette intégration au Schengen routier, l’industrie logistique roumaine espère :
- Réduire les temps d’attente aux frontières terrestres ;
- Stimuler la compétitivité des transporteurs grâce à des procédures simplifiées ;
- Accroître les exportations de services de transport, renforçant ainsi l’économie nationale.
Pour les entreprises françaises, cette dynamique représente une opportunité de collaborer avec des partenaires roumains pour optimiser leurs opérations logistiques et accéder plus facilement aux marchés de l’Europe de l’Est.
Défis et opportunités pour le secteur logistique
Si les formalités de contrôle d’identité aux frontières terrestres seront supprimées, les transporteurs signalent que d’autres contrôles (cargaison, poids, documents) persistent. Pour que le potentiel de l’adhésion se matérialise pleinement, il est impératif que les autorités roumaines :
- Relocalisent les activités de contrôle à l’instar des pratiques des autres pays Schengen ;
- Modernisent les infrastructures aux points de passage, notamment aux frontières avec la Bulgarie et la Hongrie ;
- Renforcent la collaboration entre les institutions responsables du contrôle des véhicules.
Pour les entreprises françaises, ces ajustements peuvent ouvrir des opportunités d’investissement dans les infrastructures logistiques ou de partenariat pour la modernisation des systèmes de contrôle.
Un marché logistique attractif et en pleine expansion
La Roumanie se positionne aujourd’hui comme un acteur clé du transport en Europe :
- 6e marché du transport routier en Europe ;
- 3e en cross-trade et cabotage, après la Pologne et la Lituanie.
Cependant, le pays souffre encore d’un manque de main-d’œuvre qualifiée. Comparé à la Pologne, où plus de 160 000 employés non-UE travaillent dans le secteur des transports routiers, la Roumanie ne compte que 550 employés non-UE. Cette situation offre des opportunités pour les entreprises françaises souhaitant proposer des solutions de formation ou collaborer dans le recrutement international pour répondre à cette demande croissante.
Une nouvelle ère pour les entreprises françaises
L’adhésion de la Roumanie au Schengen routier simplifie les échanges commerciaux, ce qui profite directement aux entreprises françaises ayant des activités dans la région. Parmi les avantages :
- Réduction des délais et des coûts logistiques grâce à des passages frontaliers plus fluides ;
- Meilleure accessibilité aux marchés de l’Europe de l’Est ;
- Opportunités de partenariats locaux pour moderniser les infrastructures et renforcer les chaînes d’approvisionnement.
L’intégration de la Roumanie au Schengen routier marque un tournant majeur pour l’industrie des transports en Roumanie. Pour les entreprises françaises, cette évolution offre des opportunités stratégiques pour renforcer leur présence dans un marché en pleine croissance et profiter des avantages logistiques qu’offre une Roumanie mieux intégrée au cadre européen.
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