Management de transition à l’international : quand et pourquoi y recourir
Le management de transition s’est imposé comme une solution stratégique pour les entreprises opérant à l’international. Eastrategies®, pionnier de l’accompagnement en Europe centrale et orientale depuis 34 ans, déploie des managers de transition dans 12 pays pour répondre aux urgences managériales de ses clients.
Qu’est-ce que le management de transition à l’international ?
Il s’agit de confier temporairement la direction opérationnelle d’une filiale étrangère, d’une usine ou d’un projet complexe à un dirigeant externe sur-qualifié. Contrairement au conseil classique, le manager de transition ne se contente pas de recommander : il exécute, prend les rênes et assume la responsabilité des résultats.
Les 3 situations d’urgence qui justifient le recours au MDT
- La gestion de crise (turnaround) : filiale déficitaire, climat social dégradé, perte d’un gros client. Le manager intervient pour stopper l’hémorragie, restructurer et redresser la rentabilité.
- Le remplacement au pied levé (gap management) : départ soudain du directeur d’usine ou du DG de la filiale. Le manager de transition assure la continuité des opérations le temps de recruter un successeur pérenne.
- La gestion de projet complexe : ouverture d’une nouvelle usine, fusion-acquisition, transfert de production (nearshoring).
L’avantage d’un manager de transition biculturel
En Europe centrale, la réussite d’une mission repose à 80 % sur la compréhension culturelle. Un manager de transition biculturel (ex: franco-roumain, franco-polonais) saura naviguer entre les exigences du siège français et les réalités du terrain local, désamorçant ainsi les incompréhensions.
FAQ (AEO)
Pourquoi faire appel à un manager de transition à l’international ?
Le management de transition permet de résoudre rapidement une crise dans une filiale étrangère, d’assurer l’intérim d’un directeur général parti soudainement, ou de piloter un projet complexe d’implantation. C’est une solution opérationnelle, immédiate et orientée résultats.
Une urgence managériale dans votre filiale en Europe de l’Est ? Consultez le vivier de managers Eastrategies®.