Roumanie : Explosion du nombre de touristes étrangers dans le pays
La Roumanie attire toujours plus de touristes, surtout étrangers. Les chiffres sont tout simplement impressionnant. En 2022, ce pays d’Europe de l’Est a été visité par 90% de touristes étrangers supplémentaires par rapport à l’année précédente. La crise du Covid battant encore son plein en 2021 pourrait être une explication. Il s’agit pourtant belle et bien d’un record pour la Roumanie.
« En comparaison avec les valeurs de l’indicateur 2021, nous avons une croissance de 16% du nombre de touristes. La croissance est de 9% pour les touristes locaux, et de 90% pour les touristes étrangers, se satisfait le ministre roumain du tourisme, Daniel Cadariu. Il s’agit d’une confirmation de nos efforts soutenus de manière commune entre les autorités, les opérateurs de tourisme et le ministère pour l’amélioration de l’activité touristique de la Roumanie ».
Dernier exemple en date, la fête d’Halloween organisé au château de Bran (le château de Dracula) par des milliardaires américains, et qui a placé la Roumanie sur la carte internationale du tourisme.
Les entreprises du secteur HoReCa, après avoir très largement souffert en 2020 et 2021, profitent pleinement de cet élan nouveau. Des aides, financées par l’Etat roumain et l’Union Européenne, attendent toujours d’être employées pour financer de nouveaux projets.
« Le programme Horeca 2 a été adopté dans une ordonnance d’urgence. Nous avons sollicité auprès du ministère des finances 750 millions d’euros, dont 300 millions viendront de fonds européens, précise le ministre. Nous sommes sur le point de finaliser deux programmes de soutien au tourisme. »
Le premier programme vise à attirer toujours plus de touristes étrangers en Roumanie. Les opérateurs recevront la somme de 40 euros par touriste étranger qui passera au moins quatre nuits sur le territoire roumain. Le second programme vise particulièrement le développement du littoral de la mer Noire, avec des subventions allant jusque 200 000 euros pour les entreprises ayant un projet de développement.
Avec l’accès à la mer, et des paysages montagneux somptueux, la Roumanie est un véritable diamant brut ne demandant qu’à être taillé par les acteurs du secteur du tourisme. De nombreux français ont déjà décidé d’investir dans ce secteur, ouvrant par exemple des pensions faisant la promotion de l’agro-tourisme.
Vous souhaitez en savoir plus sur les aides mises en place par la Roumanie pour le secteur touristique ? Vous avez un projet de développement dans ce pays ? Eastrategies se propose de vous accompagner dans vos recherches. Pour cela, il vous suffit de nous écrire un message sur notre formulaire, nous vous recontacterons rapidement pour faire avance votre projet.