La Roumanie lance sa première émission d’obligations vertes
Dans une démarche ambitieuse vers la durabilité, la Roumanie a annoncé le lancement de sa première émission d’obligations vertes. Cette initiative, longtemps attendue, vise à diversifier la base des investisseurs face à une demande croissante pour ce type d’obligations.
Parallèlement, la Roumanie poursuit l’émission d’obligations conventionnelles sur sept ans, avec des offres dépassant les 10 milliards d’euros. Cette stratégie d’émission d’obligations reflète l’engagement de la Roumanie envers un développement durable et l’attrait croissant des investisseurs pour les options financières éco-responsables.
Le chef de la Trésorerie roumaine, Ştefan Nanu, a révélé que le pays s’était préparé pendant plus d’un an à établir le cadre nécessaire pour l’émission d’obligations vertes, avec l’objectif de lancer les premières d’ici la première moitié de 2024. La Roumanie ambitionne de devenir un émetteur régulier d’obligations vertes, tout en maintenant les volumes d’émission relativement faibles.
Des financements de projets écologiques
Ces obligations financeront une variété de projets dans le domaine du transport écologique, de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, et de la reforestation, entre autres. Ce cadre d’obligations vertes permettra de canaliser des fonds vers des projets énergétiques renouvelables déjà planifiés, bénéficiant ainsi du soutien financier de l’Union Européenne.
En parallèle, les responsables de la gestion de la dette publique roumaine visent à réduire les émissions nettes d’euro-obligations à 6 milliards d’euros cette année, contre 9,5 milliards d’euros en 2023, et à diminuer le déficit budgétaire à 5% du PIB, contre 5,7% l’année précédente.
Profitant d’une demande robuste en Europe, la Roumanie a vendu en janvier bien plus d’obligations gouvernementales que prévu, y compris des euro-obligations à échéance en 2029 et 2034, pour une valeur de quatre milliards de dollars.
Avec une note d’investissement attribuée par les trois grandes agences de notation et une perspective stable, la Roumanie se positionne comme une destination attrayante pour les investisseurs internationaux, y compris les entreprises françaises.
Pour les entreprises françaises, cet environnement offre une opportunité unique de participer à des projets durables et d’investir dans un marché en croissance, tout en bénéficiant des avantages financiers et environnementaux qu’offrent les obligations vertes. L’engagement de la Roumanie envers le développement durable et l’efficacité énergétique, soutenu par une politique financière prudente, crée un cadre propice à des investissements responsables et rentables.
Par ailleurs, de nombreuses subventions et opportunités attendent les entreprises en Roumanie. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec nos experts.