Roumanie : Hausse du nombre de création d’entreprises
Le nombre d’immatriculation de personnes physiques et juridiques a augmenté lors des 9 premiers mois de l’année de 2022, comparativement à la même période de 2021. 120 602 entreprises ont été créées sur l’ensemble du territoire, avec une augmentation de 3,32% par rapport aux créations de l’an passé.
La majorité des entreprises créées (90 814) l’ont été sous le régime de la société à responsabilité limitée (SRL).
Le plus grand nombre d’enregistrement de société concerne la capitale, Bucarest, avec 22 447 nouvelles entreprises (+25,46% par rapport à 2021). Suit la région de Cluj dans le centre du pays avec 7 474 entreprises (+13,35% par rapport à 2021), suivi de la région Ilfov, en périphérique de Bucarest, avec 6 207 nouvelles sociétés (+16,13% par rapport à 2021) et Timiş (5 702 entreprises – +5,18% par rapport à 2021).
Les régions les moins attractives en 2022 pour la création de nouvelles structures économiques sont celles de Covasna, Tulcea et Lalomita.
D’après les informations fournies par l’Office National du Registre du Commerce (ONRC), les secteurs économiques ayant connus le plus de création cette année sont les suivants :
- Commerce de détails
- Réparation de véhicules
- Activités scientifiques et techniques
- Construction
Parallèlement, le nombre de société en faillite est également à la hausse en 2022 (+10,68%) en Roumanie. 4 767 faillites ont été enregistrées par le registre du commerce roumain. La plupart se trouvent à Bucarest (827), suivi par des entreprises des régions de Bihor (399), Cluj (356) et Timis (214).
Le ratio de créations / faillite reste toutefois extrêmement positif. Là encore, ce sont les secteurs du commerce et de la réparation automobile qui sont le plus concernés par la faillite.
Chaque année, de nouvelles entreprises françaises s’implante en Roumanie et profites de la dynamique actuelle. Avec un plan de relance de 30 milliards d’euros destiné à booster l’économie et la compétitivité des entreprises, la Roumanie est devenue une destination des plus attractives en Europe.
Eastrategies, cabinet de conseil implanté depuis plus de 30 ans dans le pays, accompagne toujours plus d’entreprises francophone dans leur implantation. Que vous en soyez à l’étape de la simple idée, en passant par l’étude de marché, ou que vous soyez maintenant certain que la Roumanie sera votre future destination, nous vous invitons à échanger avec nous autour de votre projet. Pour cela, il vous suffit de nous exposer en quelques lignes, via notre formulaire, quels sont vos objectifs.
Source : AGERPRES