Roumanie : Le taux de chômage a atteint les 5,8% fin 2022
Au cours du quatrième trimestre de l’année dernière, le taux de chômage a connu une augmentation de 0,4 point de pourcentage, passant à 5,8%, d’après les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INS). Cette hausse du chômage affecte principalement les jeunes âgés de 15 à 24 ans, avec un taux alarmant de 22,7%. L’écart entre les taux de chômage des hommes et des femmes est de 1,2 point de pourcentage, avec 6,3% pour les hommes et 5,1% pour les femmes. En ce qui concerne les zones résidentielles, l’écart est de 6,1 points de pourcentage, avec 9,3% en milieu rural et 3,2% en milieu urbain.
Le taux d’emploi de la population en âge de travailler (15-64 ans) a légèrement diminué, passant à 62,8% au quatrième trimestre 2022. Les hommes et les résidents en milieu urbain enregistrent des taux d’emploi plus élevés, respectivement 71% et 68,1%. Le taux d’emploi chez les jeunes (15-24 ans) s’établit à 19,6%.
Par ailleurs, 655 400 personnes travaillent dans leur propre exploitation agricole, produisant principalement pour leur autoconsommation. Depuis le premier trimestre 2021, l’INS considère ces personnes comme inactives ou au chômage. Au quatrième trimestre 2022, la “population productive” s’élevait à 8,434 millions de personnes. Pour les 15-64 ans, le taux de population productive était de 66,2%, et de 72% pour les 20-64 ans.
Une opportunité pour s’implanter
L’existence du chômage dans un pays peut représenter une opportunité pour les entreprises qui souhaitent s’y implanter. En effet, la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée peut faciliter le recrutement de nouveaux employés. De plus, un taux de chômage élevé peut pousser les gouvernements à mettre en place des mesures incitatives pour attirer les investissements étrangers et stimuler la création d’emplois. Ainsi, les entreprises peuvent bénéficier d’un environnement économique favorable et contribuer à la réduction du chômage en offrant de nouvelles opportunités d’emploi.
Vous souhaitez en apprendre plus sur le marché du travail roumain avant de vous y installer. Présent en Roumanie depuis 30 ans, Eastrategies est le plus ancien cabinet de conseil français du pays. Prenez contact avec nous afin que nous puissions vous accompagner dans vos projets.