La stratégie d’internationalisation des entreprises
De nos jours, les économies du monde entier sont interconnectées en raison de la finance et du commerce transfrontaliers. Le niveau de mondialisation et la tendance à l’internationalisation sont également liés. Il s’agit d’une stratégie de développement des entreprises en dehors de leur marché national.
Les entreprises en France qui cherchent à intensifier leurs efforts d’internationalisation doivent cependant être conscientes des barrières commerciales potentielles. Celles-ci peuvent restreindre leurs perspectives de commerce à l’étranger. Lorsqu’une PME produit des biens dans différents pays, les produits internationalisés doivent souvent être localisés pour répondre aux besoins des consommateurs. Vous souhaitez en savoir plus sur l’expansion business de votre entreprise ? Cet article vous donne toutes les clés pour accompagner votre croissance sur les marchés étrangers.
Tout savoir sur l’internationalisation
L’internationalisation survient quand une entreprise développe sa présence et ses ressources sur les marchés internationaux, en dehors de son pays d’implantation. C’est également une stratégie qui consiste à rendre des produits et des services aussi adaptables que possible afin qu’ils puissent facilement atteindre différents marchés. L’internationalisation nécessite souvent l’aide d’experts qui ont de bonnes références en la matière. Les biens destinés à être utilisés par des personnes parlant plusieurs langues font généralement l’objet d’un processus d’internationalisation.
Comprendre la stratégie de développement du marché
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent inciter les entreprises à s’internationaliser. Les PME en France qui paient des frais généraux exorbitants peuvent réduire leurs dépenses en vendant leurs produits dans des pays en Europe où la monnaie est faible avec un coût de la vie moins élevé. Il est ainsi possible pour un grand groupe de réaliser une grande partie de ses activités à l’international.
Les PME peuvent également tirer profit de l’internationalisation en réduisant les coûts de main-d’œuvre qui sont externalisés à l’étranger. Au lieu de faire appel à un fournisseur externe en Europe, une entreprise peut ainsi décider de s’implanter directement dans le pays en question. Cela lui permettra de produire des biens ou de fournir des services directement afin de les proposer aux consommateurs par la suite. Une PME peut par exemple se lancer dans le marketing international pour optimiser ses ressources et orienter ses objectifs vers des débouchés sur un marché global.
Pourquoi faire de l’internationalisation ?
Avec l’internationalisation, une entreprise va chercher de nouveaux débouchés à l’étranger. Le fait d’être dans différentes zones géographiques permet également de réduire les risques pour le bon fonctionnement de son entreprise si une crise survient là où elle est exclusivement implantée. Et l’internationalisation permet de réduire les coûts pour une entreprise. Selon la grandeur de l’entreprise, il existe de nombreux modes d’internationalisation que nous allons voir :
- L’export : il s’agit de la forme d’internationalisation la plus basique. Les produits sont fabriqués dans le pays de l’entreprise et envoyés à l’étranger afin d’être vendus, soit directement par l’entreprise ou en passant par un intermédiaire.
- Les filiales à l’étranger : il s’agit d’une forme d’internationalisation plus risquée et plus forte. Dans ce cas, une ou des sociétés vont être créées à l’étranger et seront contrôlées par le siège. Des partenariats avec des entreprises locales connaissant bien l’environnement peuvent aider à répartir les risques.
- L’entreprise multinationale : elle sera présente dans plusieurs pays grâce à des filiales qui bénéficient d’une certaine autonomie. La filiale peut adapter son offre selon le pays où elle se situe.
- L’entreprise transnationale : elle va elle aussi adapter son offre, mais elle va surtout optimiser sa localisation en fonction des atouts de chaque pays. Le siège va également prendre en compte l’accès aux ressources naturelles, les risques de change et les incitations fiscales.
- L’entreprise mondiale : cela est le cas lorsque l’offre est identique dans tous les pays et que la demande est homogène. À ce moment-là, le pays d’origine de l’entreprise n’est plus vraiment identifié.
Le développement international d’une PME en pratique
L’internationalisation est une des tendances les plus populaires en France actuellement. Nous vous partageons toutes les clés pour comprendre les avantages et les limites d’une expansion avant de vous lancer en Europe.
Inclure l’internationalisation et la localisation dans son expansion
Pour rappel, l’internationalisation est la pratique consistant à concevoir des produits, des services et des opérations internes pour faciliter l’expansion dans le monde. La localisation, quant à elle, est l’adaptation d’un produit ou d’un service particulier à l’un de ces marchés. Si vous prévoyez d’étendre vos biens à plusieurs business nationaux ou même régionaux, il faut ainsi envisager ces deux notions. La planification vous aidera à concevoir des produits qui satisferont les utilisateurs des différentes régions, cultures et langues. Il peut cependant s’avérer difficile d’assurer ces deux processus dans votre stratégie. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de faire appel à des spécialistes avec des références solides dans le domaine.
Lorsqu’une entreprise cherche à vendre ses marchandises à l’étranger, elle peut se heurter à plusieurs obstacles. Il peut par exemple s’agir de limites technologiques, avec des différences de tension électrique en Europe par exemple. Ce problème est contournable grâce à des adaptations technologiques.
D’autres obstacles peuvent être culturels. Si une chaîne de restauration souhaite s’implanter en Inde par exemple, elle doit garder en tête que de nombreux hindous ne mangent pas de viande de bœuf. Cela signifie que pour s’internationaliser, elle doit se concentrer sur le poulet, le poisson et d’autres produits non dérivés du bœuf qui s’adaptent à la culture locale. La capacité d’adaptation flexible permet une meilleure internationalisation.
Il peut également s’agir du format des dates ou même de l’unité de mesure utilisée dans différents pays. Par exemple, on utilise les pieds et les miles aux États-Unis, mais le système métrique au Canada. Si vous souhaitez vendre des voitures dans ces deux pays, il faut être en mesure d’échanger rapidement les kilomètres du compteur en miles et vice versa.
Si vous proposez des instructions de montage pour vos produits, il est par exemple intéressant d’utiliser des diagrammes et des illustrations. En effet, si vous utilisez du texte, il devra être traduit dans plusieurs langues ce qui entraînera des coûts supplémentaires. S’il est nécessaire de traduire les instructions, il faut veiller à ce qu’elles soient le plus culturellement neutre possible.
Les avantages d’une expansion business à l’international
L’internationalisation présente de nombreux avantages :
- La rentabilité : le développement à l’étranger permet de baisser vos coûts.
- Le transport : en créant une filiale hors de votre pays de résidence, vous économisez votre coût de transport. En effet, vous pourrez directement vendre vos produits sur le marché local. Cela peut également réduire votre empreinte carbone.
- Le marché : se développer dans un autre pays pour agrandir son marché et donc son nombre de consommateurs.
- La diversification : le fait de vous implanter à l’étranger permettra de repenser votre stratégie et votre recherche en fonction des spécificités locales. Ce processus sera également une nouvelle expérience.
- Le marketing international : il permet non seulement de repérer des nouveaux marchés, mais également d’y maintenir sa présence dans le temps. Les experts avec des références internationales dans le domaine peuvent proposer de nouveaux concepts et ressources pour des débouchés sur la scène internationale.
Eastrategies, votre partenaire pour réussir votre internationalisation
Eastrategies accompagne les entreprises et leurs projets en Europe centrale et orientale depuis 1992. Nous sommes un partenaire privilégié qui va mettre à votre service compétences et savoir-faire, éthique et efficacité, expertise et expériences. Si vous souhaitez travailler à l’international et que les pays de l’Est vous intéressent, nos experts vous guideront afin que vous réussissiez votre projet.
Que faisons-nous ?
Nous faisons du conseil, de l’accompagnement et du développement d’entreprises dans huit pays d’Europe centrale et orientale. Notre priorité est de proposer aux entrepreneurs qui veulent s’implanter dans les pays de l’Est des stratégies innovantes, performantes et adaptées dans le but de mettre en valeur leurs activités professionnelles. Nos conseils et nos solutions sur-mesures pour votre entreprise permettent des implantations rapides et réussies.
Nos activités
Nous proposons de nombreuses activités pour nos clients, parmi celles-ci, on peut citer le développement à l’international des PME et des ETI à moyen et long terme en Europe centrale et orientale. De plus, nous réalisons de la prospection, sous-traitance, implantation, recrutement, achat, sourcing, production, financement et investissement.
Nos secteurs d’activités
Nous accompagnons nos clients dans différents secteurs d’activités. Ces secteurs sont l’agroalimentaire, bois, papier, carton, imprimerie, matériaux de construction, électricité, électronique, télécoms, informatique, métallurgie, plastique, caoutchouc, textile, habillement, chaussure, machines et équipements, automobile.
Nos services
Prospection et développement
Vouloir développer des services, créer ou implanter une structure commerciale ou industrielle à l’étranger n’est pas simple. Il faut faire une prospection rigoureuse et avoir une parfaite connaissance du pays cible. Depuis de nombreuses années, nous sommes spécialisés dans le développement et dans l’implantation des entreprises en Europe centrale et orientale. Nous assistons vos projets dans le but de vous faire gagner en efficacité et pour optimiser votre développement. De plus, nous vous permettons d’accélérer le processus pour être opérationnel rapidement.
Stratégie d’implantation
Implanter une activité ou une entreprise à l’étranger ne peut pas être improvisé. Il faut avoir de l’expérience et une maîtrise complète du marché international ainsi qu’une connaissance des formalités administratives et juridiques à l’étranger. Eastrategies peut vous apporter cette connaissance et se trouve être le partenaire garant de votre réussite.
Sourcing & sous-traitance
Trouver ses partenaires commerciaux et industriels est un moment essentiel pour les entreprises. Il s’agit d’un moment encore plus important lorsque les activités se font à l’international. Le sourcing est un challenge habituel pour les experts d’Eastrategies. Pour bien le réaliser à l’étranger, il faut avoir une technicité rapide capable de réaliser des comparatifs, des bilans ou des études de marché ciblant qualité, prix et délais dans le but de réduire les coûts d’achats et d’optimiser vos activités.
Solution RH
Les ressources humaines apportent dynamisme, réactivité et créativité aux entreprises. Nous savons que le recrutement, la formation sont des enjeux essentiels, car ils définissent la performance et la valeur ajoutée d’une entreprise. C’est pour cela que nous proposons aux entreprises implantées en Europe centrale et orientale de nombreux services en ressources humaines. En effet, des solutions en portage salariales, formation-coaching permettent d’aplanir les clivages internationaux et de mettre en avant la compétence, l’adaptabilité du facteur humain dans le but de garantir les besoins des entreprises.
Management de transition
Nous proposons des prestations de management de transition, car nous savons que les entreprises peuvent être confrontées à des problématiques inédites, urgentes et ponctuelles. Grâce à notre réactivité, disponibilité, communication et expertise, nous vous présentons des solutions efficientes adaptées à la situation à laquelle vous êtes confrontés.
Intelligence économique
De nos jours, préserver le patrimoine de l’entreprise, rechercher des informations pertinentes, créer des listings analytiques sont des activités importantes pour la mise en valeur des affaires. Cette intelligence économique demande une forte implication, du temps et une veille constante. C’est pour cela que nous analysons, référençons et recensons les informations utiles au développement des structures, en valorisant leurs contenus pour permettre de positionner autrement votre entreprise sur le marché.
En bref
L’internationalisation consiste à concevoir un produit de manière à ce qu’il puisse être facilement consommé dans plusieurs pays, et pas seulement en France. Ce processus est utilisé par les entreprises qui cherchent à étendre leur empreinte mondiale au-delà du marché national. Il s’agit également de comprendre que les consommateurs à l’étranger peuvent avoir des habitudes et des goûts différents. L’internationalisation nécessite en effet de modifier les produits pour les rendre conformes aux besoins techniques et culturels d’un pays donné.
Les services d’Eastrategies vous permettent de réussir votre internationalisation au mieux. Pour en savoir plus à propos de nos services, nous vous invitons à nous contacter par mail via contact@eastrategies.fr ou par téléphone.