La délocalisation réussie de votre entreprise
Avec la mondialisation, les délocalisations offrent aujourd’hui de nombreuses opportunités pour développer votre marché d’activités. Cette stratégie de développement est un important relais de croissance et de performance pour les entreprises. Confier vos produits ou vos services à des salariés à l’étranger permet de réduire drastiquement les coûts et donc d’augmenter votre compétitivité. En effet, un nombre croissant d’activités se délocalisent vers des pays d’Europe centrale et orientale (PECO) tels que la Roumanie, la Bulgarie, la République tchèque ou encore la Slovaquie.
Comment réussir son externalisation offshore pour faire briller votre entreprise à l’international ? Comment utiliser une relocalisation pour créer des avantages comparatifs à travers des prix bas ? Vers quel partenaire de qualité se tourner pour accompagner votre délocalisation ? Cet article vous donne toutes les informations primordiales pour maîtriser le sujet.
Les nombreux intérêts des délocalisations
La crise de ces dernières années a lourdement impacté l’économie française et les emplois salariés. Dans ce contexte, comment développer votre business model et vos avantages concurrentiels ? Aujourd’hui, la chaîne de valeur des entreprises se fragmente de plus en plus à travers le monde. Une externalisation est source d’innovation tout en vous permettant de vous démarquer de la concurrence.
9 raisons pour débuter sa délocalisation
La réussite des relocalisations varie selon plusieurs facteurs : l’activité, les salariés, le marché, le pays, etc… Pourtant, les 9 éléments suivants sont souvent mis en avant :
- Des coûts de production plus faibles en raison d’économies d’échelle ou du prix bas de la main-d’œuvre,
- Une réduction des investissements permanents,
- Une meilleure concentration sur les stratégies et les compétences de base,
- Une plus grande efficacité,
- Une capacité variable,
- Un accès à plus d’emplois, de compétences et de ressources,
- Une flexibilité pour répondre à l’évolution du secteur d’activités et des conditions commerciales,
- L’accélération de la mise sur le marché,
- L’accès à l’innovation, à l’emploi, à la propriété intellectuelle et au leadership intellectuel.
Les avantages d’une relocalisation en Europe de l’Est
De nombreuses opportunités apparaissent avec l’ouverture des frontières en Europe. Une expansion dans les pays de l’Est permet de dynamiser vos activités tout en réorientant votre stratégie. En effet, ces états proposent des atouts de qualité dans différents domaines. Nous vous partageons les principaux avantages :
- Dans le domaine économique : un taux de croissance économique important, un marché dynamique, un relais de compétitivité, une diversification des marchés et un essor du secteur tertiaire,
- Dans le domaine social : une main d’œuvre qualifiée, des salaires bon marché, un low cost sourcing, une proximité géographique et culturelle.
À titre d’exemple, le secteur tertiaire connaît un véritable essor dans ces pays. Celui-ci s’explique notamment par la réorganisation des activités européennes, le développement des emplois du marché, l’augmentation de l’e-commerce, la digitalisation internationale ou encore la hausse du travail à distance. Ce genre de produits et de services sont ainsi facilement délocalisables à l’étranger.
La délocalisation de votre entreprise en pratique
Vous souhaitez délocaliser votre entreprise mais ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez peut-être quel pays et quels marchés privilégier ? Quelles formations et quels outils cette délocalisation nécessite-t-elle ? Comment faire appel à une main d’œuvre qualifiée et à des partenaires de qualité ? Une délocalisation n’a pas forcément lieu en Chine, elle est possible à quelques heures de vol en Europe de l’Est.
L’importance de l’ancrage local pour la relocalisation
Tout d’abord, connaître les contextes locaux et les réalités culturelles est primordial pour réussir votre délocalisation. L’objectif est de maîtriser votre environnement de travail, voire votre nouveau marché. Il existe en effet de nombreux exemples malheureux d’entreprises qui ne se sont pas adaptées à leur pays d’adoption. Pour éviter cet écueil, il est important de prendre en compte votre nouvelle région dans votre stratégie d’externalisation. Une démarche structurée, résiliente et pertinente garantira le succès de la délocalisation de votre entreprise.
Dans cette optique, les pays européens de l’Est ont un bel avenir devant eux. La Roumanie, par exemple, attire tous les secteurs d’activités, allant de l’industrie à la gestion en passant par les services ou encore le marché automobile. À noter que l’économie digitale roumaine connaît un développement rapide grâce à l’essor des services numériques. Aujourd’hui, ce pays se positionne dans de nombreux domaines et attire différents investisseurs en recherche de valeur ajoutée. Cette occasion inespérée de s’étendre au-delà de la France concerne tous les types de structures : multinationale, grand groupe, grande entreprise, petite et moyenne entreprise, etc…
L’accompagnement d’un cabinet de développement international
Il est possible que votre entreprise rencontre actuellement plusieurs difficultés : une désindustrialisation, une restructuration (voire une suppression) d’un secteur d’activités, un mauvais plan social, un coût de production trop élevé, etc.. Pour réussir au mieux cette transition et assurer votre investissement, il est important de réfléchir aux manières de rendre votre stratégie innovante et performante. Se faire appuyer par des spécialistes en la matière renforcera notamment votre compréhension des réalités locales évoquée précédemment. À travers un accompagnement professionnel et un interlocuteur unique, vous serez en mesure d’optimiser votre développement.
La délocalisation d’entreprise en bref
À l’heure où l’économie se réorganise, vous souhaitez délocaliser votre activité ou créer une filiale à l’étranger ? Vous voulez externaliser votre production dans un pays bon marché ? Les pays de l’Est de l’Europe sont un formidable choix de transfert pour réduire vos coûts et développer votre entreprise de manière qualitative.
À noter qu’Eastrategies est implanté en Roumanie depuis 1992. Depuis, de nombreux pays font désormais partie du réseau : la Bulgarie, la Serbie, la Moldavie, la Tchéquie et la Slovaquie. Cette externalisation à l’international est venue renforcer son expérience en termes de délocalisation. De nombreux collaborateurs internationaux ont également rejoint l’équipe pluridisciplinaire. Grâce à des services d’implantations solides, ce cabinet de développement partage un savoir-faire de qualité. L’objectif ? Apporter des réponses concrètes aux challenges que votre entreprise rencontre. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail pour en savoir plus à propos de nos services.