Une nouvelle autoroute en septembre pour relier la Roumanie et la Hongrie
Il aura fallu attendre plus de 7 mois pour qu’un premier tronçon d’autoroute en Roumanie soit finalisé pour l’année 2020. En plus de cela, cette portion flambant neuve ne fait que 5,5 km. Si petite soit-elle, elle n’est pourtant pas à négliger.
Ces 5,5 km de l’autoroute A3 vont relier les communes roumaines de Biharia et Borş, dans le Nord-Ouest du pays. Cette dernière se situe à la frontière avec la Hongrie. Il s’agit d’un deuxième point d’entrée et de sortie par autoroute entre la Roumanie et la Hongrie après celui de l’A1, 180 km plus au sud, près de la ville d’Arad.
L’ouverture de cette portion d’autoroute est planifiée pour le 4 septembre prochain. Les Hongrois ont, de leur côté, 26 km de tracé à finaliser pour que les autoroutes A3 roumaine et M4 hongroise soient reliées.
Ensuite, il faudra attendre quelques années pour que la liaison entre Bucarest et Budapest via l’A3 soit possible sans interruption. Du côté roumain, trois portions majeures sont manquantes.
Lucian Bode, ministre roumain des transports, a annoncé que 5 autres tronçons seront finalisés en Roumanie d’ici la fin de l’année 2020. Cela représentera un total de 85 km d’autoroute en plus.
Le ministre a d’ailleurs autorisé cette semaine la construction d’1,7 km pour l’autoroute A0, de la ceinture de Bucarest, qui prévoit à terme (2023) de relier les autoroutes A1 (vers l’Ouest) et A2 (vers l’Est) (source: https://www.bursa.ro/incep-primele-lucrari-la-autostrada-de-centura-a-capitalei-a0-81013049)
Pour en savoir plus :
Le plan d’investissement pour le relancement de l’économie roumaine annoncé par le gouvernement au mois de juillet prévoit, d’ici à 2030 la construction de 3000 km d’autoroutes et de voies rapides dans toute la Roumanie. Pour atteindre cet objectif, l’Etat roumain propose de mettre sur la table la somme de 31 milliards d’euros en 10 ans.
Vous pouvez trouver ici la carte des autoroutes en Roumanie (construites, en construction ou en projet).
Retrouvez également ici le discours du Premier ministre roumain à propos du programme de reprise économique