Un nouveau centre de maintenance pour l’aviation civile inauguré à Iasi en Roumanie
Le projet était annoncé depuis trois ans. Ce 1er septembre 2020, un nouveau centre de maintenance pour l’aviation civile a démarré son activité dans la ville de Iasi, au nord-est de la Roumanie.
Derrière la construction d’un hangar de 16 000 m2 se trouve la société Aerostar S.A. Bacau. Celle-ci a trouvé un accord en septembre 2017 avec le conseil régional pour obtenir la concession d’un terrain de l’aéroport de Iasi. Ce terrain va être cédé à l’entreprise pour une période de 49 ans, contre une redevance annuelle de 10 500 euros.
Ce centre de maintenance prendra en charge exclusivement des avions de type Airbus 320 et Boeing 737. Le premier avion a avoir pu pénétrer dans ce hangar appartient à la compagnie Pegasus.
Il s’agit d’un important investissement de 10 millions d’euros qui entrainera la création de 150 emplois. Cela devrait contribuer à attirer de nouvelles compagnies aériennes afin qu’elles opèrent de nouvelles routes aériennes depuis le nord-est de la Roumanie. L’aéroport de Iasi, l’un des plus anciens du pays, a géré en 2019 près de 1.3 millions de passagers.
De plus, c’est une bonne nouvelle qui s’ajoute aux réussites de la compagnie Aerostar S.A. Bacau. Au début du mois d’août 2020, le ministère roumain de la défense l’a choisi comme unique prestataire de maintenance pour les avions de chasse de type F-16.
Retrouvez tous nos articles sur l’industrie du transport ici :