Secteur du transport en Roumanie : le routier en hausse, le ferroviaire en baisse
L’année dernière, le secteur du transport de marchandises a connu des évolutions diverses en termes de volume transporté. Selon l’Institut national de statistique, le transport routier a enregistré une hausse de 5,8% par rapport à 2021, tandis que le transport ferroviaire a connu une baisse de 3,9%. Cette dynamique offre de nouvelles opportunités pour les entreprises françaises cherchant à étendre leurs activités en Europe de l’Est.
Concernant le transport routier, sur les 324,526 millions de tonnes de marchandises acheminées, 82,9% provenaient du transport national, qui a augmenté de 6,7% par rapport à l’année précédente. Le parcours des marchandises a également progressé de 4% en comparaison à 2021, avec une avancée notable de 7,5% dans le transport national.
En ce qui concerne le transport ferroviaire, 55,188 millions de tonnes de marchandises ont été transportées, dont 78,2% à l’échelle nationale. Le parcours tarifaire des marchandises a diminué de 2,2%, enregistrant une baisse uniquement dans le transport national, de 11%.
Le transport maritime a connu une croissance significative de 13,4% par rapport à 2021, avec 60,260 millions de tonnes de marchandises transportées, dont 60,247 millions en transport international.
En revanche, le volume de marchandises acheminées par voies navigables intérieures a baissé de 10,9% par rapport à l’année précédente, avec un total de 28,62 millions de tonnes, dont 34,3% dans le transport national. Le parcours des marchandises a également diminué de 20,4%.
Le transport par pipeline de pétrole a enregistré une augmentation de 8,1% par rapport à l’année précédente, avec 6,902 millions de tonnes de marchandises transportées. Le transport aérien a également connu une hausse importante de 22,7%, avec un total de 51 000 tonnes de marchandises transportées.
L’analyse des distances parcourues montre que, dans le transport routier national, 63,4% du volume des marchandises a été transporté sur des distances de 1 à 49 km, 20,6% entre 50 et 149 km et 12,8% entre 150 et 499 km. Dans le transport national par voies navigables intérieures, 56,1% du volume des marchandises a été transporté sur des distances comprises entre 150 et 299 km.
Les matières premières les plus transportées
Les principaux produits transportés par route et par voies navigables intérieures étaient les minerais métalliques et autres produits miniers et d’exploitation de carrière, tandis que pour le transport ferroviaire, le charbon, le lignite, le pétrole brut et le gaz naturel étaient les marchandises les plus représentées. Dans le transport maritime, les divisions ayant le plus grand poids étaient les produits agricoles, de chasse et de sylviculture, ainsi que les produits de la pêche.
En ce qui concerne la répartition entre transport pour compte propre et pour compte d’autrui, 56,7% du total des marchandises transportées par route étaient acheminées en compte propre. Quant à la destination, 17,1% du total des marchandises étaient destinées au transport international. Du total des marchandises transportées par voie routière internationale, soit 55,38 millions de tonnes, le transport entre des pays tiers représentait 46,2%, le cabotage 22% et les marchandises chargées 17,5%.
Dans le cadre du transport routier international de marchandises, 91,2% du total des marchandises déchargées provenaient des États membres de l’Union européenne et 94,2% du total des marchandises chargées avaient pour destination des États membres de l’UE. Les principales origines des marchandises déchargées étaient l’Allemagne (18,7%), la Hongrie (15,6%) et l’Italie (11,9%), tandis que pour les chargements, 17,4% du volume des marchandises étaient destinées à l’Allemagne, 16,7% à l’Italie et 13,6% à la Hongrie.
Ces chiffres témoignent de l’évolution du secteur du transport de marchandises en Europe de l’Est et soulignent les opportunités potentielles pour les entreprises françaises cherchant à étendre leurs activités dans cette région. La croissance significative du transport routier et maritime offre des perspectives intéressantes pour les entreprises françaises en matière de logistique et de distribution.
De plus, la diversification des produits transportés par les différents modes de transport montre que les entreprises peuvent adapter leurs stratégies logistiques en fonction de leurs besoins spécifiques et des marchés qu’elles souhaitent atteindre.
L’évolution du secteur du transport de marchandises en Europe de l’Est offre de nouvelles opportunités pour les entreprises françaises souhaitant étendre leur présence dans cette région. Les tendances observées en matière de transport routier, ferroviaire, maritime et aérien sont autant d’indicateurs à prendre en compte pour élaborer des stratégies logistiques efficaces et adaptées aux besoins du marché. Le cabinet de conseil Eastrategies est à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de solutions sur mesure pour profiter de ces opportunités et optimiser votre chaîne d’approvisionnement.