Roumanie : Trafic record de marchandises dans le port de Constanţa
La compagnie nationale qui administre le port de Constanţa indique que « du trafic total, les céréales constituent la plus grande pondération de marchandises (37,3%), suivi du pétrole brut (10%), des produits divers (9,2%), des produits pétroliers (8,1%), des minerais et déchets de fer (7,1%), l’engrais naturel et chimique (6,1%) et les combustibles minéraux solides (5,1%).
Du trafic total, 76% représente le trafic maritime et 24% le trafic fluvial. Les deux ont enregistré une croissance significative en 2021. Le trafic maritime a augmenté de 13,44% pour atteindre 51,62 millions de tonnes tandis que le trafic fluvial a augmenté de 6,7% pour atteindre 15,86 millions de tonnes.
Au total, ce sont 14 604 navires qui ont fait escale dans les ports roumain de la mer Noire (principalement à Constanţa et ses environs). Un record absolus enregistré par le pays.
Ce record s’explique en grande partie par la crise mondiale du transport. Les entreprises doivent trouver de nouvelles routes pour s’approvisionner. La Roumanie est une option de plus en plus considérée pour l’entrée de marchandises en Europe.
Ce trafic devrait donc naturellement s’intensifier d’années en années pour atteindre son potentiel maximal d’ici à 2030 quand les investissements dans les infrastructures routières seront réalisés. En effet, le manque d’autoroute dont souffre actuellement pays constitue un frein. 4 grands projets sont actuellement en projet, dont un principal visant à relier Constanţa à la Hongrie. Tracé pour lequel une autoroute continue n’existe pas encore.
Source : CNAPM