Serbie : Le FMI et la CE attendent une forte croissance en 2021
La Serbie sera l’économie européenne la plus performante en termes de taux de croissance, a déclaré le ministre serbe des finances Sinisa Mali, en précisant que les pensions, le salaire minimum et les salaires du secteur public seraient augmentés à partir du 1er janvier et que les investissements dans les grands projets seraient poursuivis.
Le ministre a déclaré que les résultats de la Serbie étaient également reflétés dans les projections du FMI et de la Commission européenne, selon lesquelles la Serbie aura la plus petite baisse de PIB cette année et la plus forte croissance en 2021 et 2022.
Sinisa Mali s’attend à ce que les résultats de la Serbie dépassent même les projections du FMI et de la Commission européenne.
“Lorsqu’il s’agit d’économie, il faut pouvoir compter sur plusieurs secteurs en cas de crise. En plus de construire des infrastructures, nous voulions attirer les IDE et c’est pourquoi nous avons plus d’usines que la Serbie n’en avait jamais ouvert, une croissance industrielle malgré la crise et un taux de chômage historiquement bas de 7,3%“, a expliqué le ministre des finances.
Il a déclaré que, rien que pour les neuf premiers mois de cette année, l’afflux d’IDE en Serbie avait atteint 1,9 milliard d’euros et qu’aucun des investisseurs n’avait annulé ses investissements prévus.
Une preuve donc, que les investissements industriels en Serbie sont des investissements solides et durables.
Source : tanjug.rs