Serbie : 250% de croissance des échanges commerciaux avec l’UE
Les échanges commerciaux totaux entre l’Union européenne et la Serbie se sont élevés à 24,9 milliards d’euros l’année dernière. C’est 250 % de plus qu’en 2009, lorsque l’accord intérimaire de stabilisation et d’association est entré en vigueur, a annoncé la délégation de l’UE en Serbie, en visite cette semaine.
L’Union européenne est restée de loin le plus grand et le plus important partenaire commercial de la Serbie en 2019, est-il précisé dans l’annonce et il est ajouté que, selon les données, 63% du commerce total de la Serbie a été fait avec l’Union européenne l’année dernière.
Comme il a été précisé, l’UE a exporté des biens et des services d’une valeur de 13,6 milliards d’euros vers la Serbie l’année dernière, tandis que les exportations de la Serbie vers l’UE ont atteint 11,3 milliards d’euros.
La Russie et la Chine sont classées deuxième et troisième, mais à des niveaux commerciaux nettement inférieurs, avec des montants de 2,7 milliards et 2,4 milliards d’euros respectivement, ce qui est dix fois moins que le commerce entre la Serbie et l’UE, à l’exclusion du commerce avec les membres de l’ALECE qui est en fait en deuxième position.
Outre le commerce avec l’Union européenne, le commerce régional dans les Balkans occidentaux est celui qui offre les meilleures opportunités de marché pour l’économie serbe, selon la délégation de l’UE.
La France, 15e partenaire mondial de la Serbie
La France est le quinzième pays client de la Serbie (le onzième dans l’UE), avec 469,8 millions d’euros d’exportations serbes, dont notamment des produits industriels et agroalimentaires.
“Ces chiffres montrent que les relations de bon voisinage, la compréhension mutuelle, l’élimination des barrières commerciales et la bonne coopération sont très importantes pour la Serbie, et que le processus d’intégration dans l’UE est dans son intérêt. L’UE reste non seulement le plus important partenaire commercial de la Serbie, mais aussi son plus grand donateur et investisseur“, a déclaré la délégation de l’UE dans une déclaration.
Ces liens s’amélioreront encore si le process d’adhésion de la Serbie à l’Union Européeen aboutit à l’horizon 2025. Profitez de ce dynamise pour accroître votre croissance à l’internationale, gràce à la Serbie, en nous contactant.
Source : b92.net