Roumanie : Une stabilité des prix de la production industrielle qui rassure
Les prix des produits fabriqués en Roumanie sont restés stables au mois de septembre, quand la moyenne des pays de l’Union Européenne est à la hausse.
Calculer le prix des biens fabriqués dans les usines est un bon moyen de mesure de l’inflation. Mais c’est aussi une solution pour mesure la compétitivité d’un pays. A ce niveau, la Roumanie présente une stabilité que l’on retrouve dans peu de pays européens.
Entre les mois d’août et de septembre, le prix des produits passant les portes des usines roumaines a gardé la même valeur. Dans le reste de l’Union Européenne et de la Zone Euro, une hausse des prix de 0,3% est constatée (chiffres Eurostat). De son côté, par exemple, l’Irlande a vu ses prix augmenter de 4,3%, la Hongrie de 1,2% et les Pays-Bas de 0,9%.
Sur une échelle annuelle, encore une fois, la variation des prix n’a pas été aussi forte en Roumanie que dans le reste de l’UE. Par rapport à septembre 2019, les prix de la production industrielle ont baissé de 0,9%, alors que la moyenne de la zone euro est une baisse de 2,4%.
Aussi bien pour les producteurs que pour les acheteurs, une stabilité des prix assure une meilleure vision sur la gestion des coûts. Cela permet d’éviter d’avoir à charger le client final en cas de trop forte augmentation, ou au contraire de pénaliser le producteur si sa production ne lui rapporte pas suffisamment pour soutenir son activité.
La Roumanie fait partie des pays d’Europe où l’industrialisation occupe la part la plus importante de l’activité économique. Une telle stabilité représente un argument pour une implantation dans ce pays d’Europe de l’Est. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.