Roumanie : 19,2 millions d’euros de subvention pour les éleveurs
La Roumanie a prévu pour 2022 une enveloppe budgétaire de 19,2 millions d’euros pour venir en aide aux éleveurs d’animaux implantés dans le pays.
Cette somme aura pour objectif d’accompagner les éleveurs dans l’amélioration de la qualité de leur production. Environ 9 millions d’euros seront consacrés aux filières bovine et porcine, et 11 millions d’euros seront destinés aux éleveurs de moutons et de chèvres.
« Je sais à quel point il est important pour les fermiers d’avoir un niveau élevé de qualité chez l’animal, et à son rendement, explique Adrian Chesnoiu, ministre roumain de l’agriculture. Par le financement des coûts liés aux procédures d’enregistrement et de test de la qualité génétique des races animales, nous offrons aux éleveurs le soutien dont ils ont besoin pour faire face à la compétition rude dans ce secteur. »
Les aides seront attribuées sous forme de service subventionnés pour les entrepreneurs individuels ou familial, pour les autoentrepreneurs et les particuliers qui détiennent un certificat d’éleveur.
Le ministère de l’agriculture spécifie que le niveau d’aide de la part de l’Etat couvrira jusqu’à 100% des coûts administratifs afférents à la création et au maintien de registre généalogique des animaux, et jusqu’à 70% du coût des tests effectués pour déterminer la qualité génétique du cheptel.
Depuis maintenant plusieurs années, les éleveurs roumains se sont lancés dans une course qualitative dans la production d’animaux. Ces derniers sont de plus en plus exportés, notamment dans les pays voisins, mais également en Europe de l’Est.
Vous cherchez des éleveurs capables de répondre aux besoins de votre projet ? Eastrategies, forte de son expérience dans le monde agricole en Roumanie, peut vous accompagner. Pour cela, il suffit de nous laisser vos coordonnées depuis ce lien afin que nous puissions vous rappeler.