Roumanie : le marché des médias et du divertissement en plein boom
L’industrie des médias et du divertissement en Roumanie devrait enregistrer une croissance de 8% cette année par rapport à 2020. Le chiffre d’affaires total du secteur enregistra une valeur de 2,62 milliards d’euros, au-dessus du niveau de pré-pandémie (2,53 milliards d’euros en 2019).
Le rapport PwC Global Entertainment & Media Outlook 2021-2025 indique que cette croissance devrait se poursuivre jusqu’en 2025 avec une moyenne annuelle de 7,68%.
Déjà lors de la pandémie, la Roumanie avait su démontrer une forte résilience dans l’industrie des médias et du divertissement. Le pays a enregistré l’un des plus faibles baisses en Europe Centrale et de l’Est. Le recul n’avait été que de 4,23%, alors que d’autres pays comme la Hongrie (-6,03%), la Pologne (5,92%) et la République Tchèque (-4,94%) n’ont pas aussi bien résisté à la crise.
Les services en ligne rencontre la plus forte croissance
Avec la majeure partie des personnes à domicile, le marché des services « Over-the-top » (vidéo en ligne par exemple) a rencontré la plus forte hausse en 2020 avec une croissance de 27,16% pour atteindre 29 millions d’euros. Une croissance presque aussi importante, de 22,43%, est attendue en 2021. Le marché atteindra alors une valeur de 36 millions d’euros.
La deuxième plus forte croissance a été enregistrée sur le segment des jeux vidéo et du e-sport, atteignant 17% et un chiffre d’affaires total de 154 millions d’euros. En 2021, la croissance devrait être encore plus important (22,4%), et le marché d’une valeur de 184 millions d’euros.
La publicité sur Internet a augmenté de 8,33%, pour une valeur de 106 millions d’euros, en 2020. Une nouvelle hausse de 11,78% est attendue cette année. La Roumanie reste toutefois le plus petit marché de la publicité sur Internet en Europe Centrale et de l’Est. Mais connaît d’un autre côté la plus forte croissance.
La pandémie a également bénéficié aux éditions puisque les ventes de livres ont augmenté de 3,63% en 2020. Toutefois, ce marché devrait stagner en 2021.
La télévision et le continu vidéo consommée à domicile, deuxième plus gros segment dans l’industrie du divertissement, s’est maintenu à une valeur de 515 millions d’euros. Niveau que le secteur devrait également conserver en 2021.
Toujours lié à ce secteur, les revenus de la publicité télévisée ont augmenté en 2021 de 2% pour atteindre 312 millions d’euros. 339 millions d’euros de publicité télévisée sont attendus en 2021.
Quelques segments en recul en 2020, mais une croissance attendue en 2021
Toutefois, la pandémie a contribué au recul de plusieurs segments. Par exemple, les dépenses pour l’accès à Internet, qui représente le plus gros segment de dépense en Roumanie (41% du marché des médias et du divertissement), a reculé de 3,95% pour atteindre 1 milliards d’euros. Le rapport indique toutefois un regain de 8,4% attendu en 2021.
Les autres segments affectés par la crise sont les cinémas, la publicité extérieure, les journaux et magazines, la radio et les médias B2B. Tous devraient renouer avec la croissance en 2021.
La hausse du pouvoir d’achat des Roumains contribue fortement à la forte croissance du marché des médias et du divertissement. Cette dynamique devrait se poursuivre sur plusieurs années.
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