Roumanie : Donner plus de responsabilités aux femmes augmenterait le PIB de 24Mds€
Le PIB de la pourrait augmenter de 8,7% par an jusqu’en 2030, soit de 24 milliards par an, uniquement si la Roumanie appliquait une politique d’égalité et d’incitation au travail pour les femmes. C’est en tout cas ce que montre le rapport publié par le cabinet McKinsey&Company intitulé : Gagnant-gagnant : Comment l’implication des femmes pourrait bénéficier à l’Europe Centrale et à l’Europe de l’Est.
Pour arriver à cette somme de 24 milliards d’euros par an, uniquement trois choses seraient à mettre en place. Augmenter de 550 000 le nombre de femmes actives sur le marché du travail. Augmenter d’une heure et trente minutes le temps de travail moyen des femmes et le recrutement du plus de femmes possibles dans les secteurs à forte production (Production, services financiers, immobilier, etc.)
En Roumanie, les femmes représentent environ 52% (10 millions) de la population totale, mais seulement 43% du marché du travail. 59% des femmes roumaines sont engagées, alors que la moyenne en Europe Centrale et de l’Est avoisine les 64%. Dans les pays nordiques, cette moyenne grimpe à 79%. Parallèlement, 78% des hommes roumains sont engagés.
Plus de profits pour les entreprises ayant une équipe diversifiée à sa tête
Le rapport incite également les entreprises à accorder plus de responsabilités aux femmes. Argumentant que dans les 10 dernières années, une pondération plus importante de femmes dans les fonctions de direction à un lien direct avec la croissance des performances financières des entreprises. Les entreprises qui ont une équipe exécutive avec la plus grande diversité de genre enregistre une probabilité de 26% plus grande d’avoir un profit au-dessus de la moyenne par rapport aux entreprises moins diverses ou sans femme dans l’équipe de direction.
En Roumanie, environ 21% des directeurs exécutifs sont des femmes. Ce qui est au-dessus de la moyenne des pays voisins où seules 8% des femmes atteignent ce type de position. D’un autre côté, 44% des entreprises les plus importantes d’Europe de l’Est n’ont aucune femme occupant un rôle exécutif.
La Roumanie est loin d’être le plus mauvais élève d’Europe en termes d’égalité. C’est même l’un des pays avec le plus faible écart de salaire entre les hommes et les femmes. Mais ce rapport nous montre qu’il y a un gros potentiel de croissance de l’économie.
Source : Agerpres