Roumanie : Record historique pour la bourse de Bucarest
La bourse de Bucarest a atteint ce mardi 16 mars un record historique avec une clôture à 10 844 points (indice principal BET). Le précédent record avait été établie le 24 juillet 2007 avec 10 813 points. Il s’agit donc d’un événement majeur pour le secteur financier roumain qui n’avait jamais connu un tel engouement depuis la création de l’indice boursier roumain il y a 24 ans.
Ce record devrait s’inscrire dans la durée et s’explique par deux facteurs majeurs. Premièrement, le changement de statut de la Roumanie sur les places financières commence à se ressentir. En septembre 2020, la Roumanie a été promue au rang de marché de capitaux émergent (voir notre article à ce sujet). Cela ouvre donc de nouvelles perspectives aux investisseurs qui peuvent accorder une plus grande confiance au pays.
Le deuxième motif de cette envolée de la bourse roumaine se retrouve dans les perspectives de croissance du pays dans les prochaines années (voir notre analyse sur les prévisions de croissance jusqu’en 2024 ). Avec une moyenne annuelle de 4.7%, la Roumanie connaîtra l’une des croissances européennes les plus importantes.
Les bases du développement sont posées
« C’est un motif de satisfaction pour l’ensemble de la communauté des marchés de capitaux , a affirmé Radu Hanga, président de la Bourse de Bucarest. C’est le résultat du travail de l’ensemble des actionnaires, des entreprises et surtout des investisseurs. La distribution de dividende des entreprises listées à la Bourse de Bucarest représente un facteur important dans cette évolution. Si nous regardons l’indice BET-TR, qui inclut les dividendes, nous sommes déjà à un maximum historique depuis plusieurs mois ».
Tous ces chiffres sont encourageants et démontrent que la Roumanie est sur la bonne voie dans le développement de son marché de capitaux. « Les prémices pour l’accélération du développement sont créés, ils doivent uniquement être fructifiés par les participants du marché », a ajouté Adrian Tanase, directeur général de la Bourse de Bucarest.
Vous souhaitez en apprendre plus sur la Roumanie et les perspectives de développement que vous pouvez y trouver ? Contactez-nous afin que nous puissions discuter de vos projets.
Source : Adevarul