La Roumanie est le plus gros producteur de maïs d’Europe et pourrait encore faire mieux
La Roumanie est le plus gros producteur de maïs d’Europe sur les dernières années (15 millions de tonnes en moyenne), avec toutefois un important déficit de rendement face à des pays plus avancé sur le plan technologique.
« Dans la dernière décennie, le rendement de la Roumanie a été de 4,9 tonnes par hectare. A titre de comparaison, l’Espagne produit 11 tonnes de maïs par hectare, l’Italie 10 tonnes et la France 9 tonnes », explique Cristina Cionga, directrice pour les affaires européennes de l’Association des producteurs de maïs en Roumanie. Cela s’explique clairement par une différence technologique immense.
L’amélioration des systèmes d’irrigation, des tests et de la recherche de graines plus résistantes permettrait au pays d’améliorer grandement sa productivité et son rendement sur l’espace. Un rendement doublé (comme celui de la France par exemple) permettrait à la Roumanie se s’assoir définitivement en tant que leader dans ce type d’agriculture.
Le pays est également confronté depuis quelques années à des épisodes de sécheresse qui affectent la production de maïs du pays.
Afin d’améliorer ses performances, le pays compte s’appuyer sur des aides européennes mais également sur un tissu associatif actif promouvant l’agriculture et son amélioration.
Vous avez des solutions destinées à l’agriculture que vous souhaitez exporter ? Contactez-nous pour nous présenter votre projet. Nous vous dirons quel est son potentiel de réussite en Roumanie.
Source : AGERPRES