Roumanie : L’industrie du jeu vidéo connait une croissance de 25%

L’industrie du jeu vidéo en Roumanie connaît une croissance spectaculaire, offrant une véritable aubaine pour les entreprises françaises cherchant à se diversifier ou à investir dans ce domaine florissant. En 2022, cette industrie a connu une augmentation impressionnante de 25,7% par rapport à l’année précédente. De plus, la rentabilité est au rendez-vous puisque le chiffre d’affaires par employé a grimpé à plus de 48 000 euros, soit une hausse de 50% par rapport à 2019, selon les données fournies par l’Association des Développeurs de Jeux Vidéo de Roumanie (RGDA).
Le rapport récemment publié par cette association montre que les affaires générées localement dans ce secteur ont atteint 332 millions de dollars l’an dernier. Il s’agit de la plus grande progression annuelle depuis 2014. Et la bonne nouvelle ne s’arrête pas là ! Pour 2023, 68% des 222 studios actifs en Roumanie envisagent de poursuivre les embauches, avec près d’un quart ouverts à l’idée de proposer des programmes de stages. Environ 60% des recrutements prévus cette année concernent des postes juniors.
L’étude révèle également une tendance forte vers le télétravail : 42% des entreprises préfèrent un modèle de travail hybride, tandis que seulement 21% choisissent le travail exclusivement en bureau.
Les studios installés en Roumanie ont participé à de gros titres
L’année dernière a également été marquée par une augmentation du nombre de jeux développés avec la collaboration des studios roumains. Parmi les titres phares, citons “FIFA 23” par Electronic Arts Romania ou encore “Metal Hellsinger” par Funcom Romania. Sans oublier des jeux très attendus comme “Assassin’s Creed Mirage” d’Ubisoft Romania et “EA Sports FC 24” d’Electronic Arts Romania, lancés cet automne. De plus, plusieurs studios indépendants roumains ont connu un succès international avec des titres tels que “Trinity Fusion” d’Angry Mob Games ou “Wild Things: Animal Adventures” d’Amber Studio.
L’intérêt international pour l’industrie roumaine du jeu vidéo ne cesse de croître, tant de la part des développeurs que des investisseurs. Par exemple, en 2022, le studio roumain Metagame a été acquis par Fortis, tandis qu’Amber a attiré un investissement de 20 millions de dollars de la part du fonds Emona Capital.
Parmi les entreprises leaders en Roumanie, on retrouve Electronic Arts Romania, Ubisoft Romania et Amber Studio, pour n’en citer que quelques-unes.
Pour les entreprises françaises, le marché roumain des jeux vidéo représente une opportunité exceptionnelle, tant en termes de collaboration que d’investissement. Son potentiel, combiné à une croissance soutenue, en fait un secteur à surveiller de près. Prenez rendez-vous avec nos équipes afin d’en apprendre plus sur le sujet et développer vos affaires dans ce domaine.