Roumanie : Les secteurs qui voient les ventes en ligne exploser
En Roumanie, les ventes en ligne d’aliments ont augmenté de 400% entre le mois de mars 2020 et le mois de novembre. Les ventes des articles de fitness et de sport ont augmenté de 250% dans la même période. C’est ce que montre l’étude réalisé par VTEX dans 40 pays différents, y compris la Roumanie.
Les chiffres des ventes en ligne ont explosé au début de la pandémie et ont poursuivi une croissance soutenue jusqu’à maintenant. Ce sont les secteurs de l’alimentation et des articles de sport qui ont connu la plus forte croissance. Les produits de décoration pour la maison, les jouets, les livres, les bijoux et les produits électroménagers enregistrent une croissance supérieure à 150%.
Cette forte croissance s’explique en grande partie par la pandémie et ses conséquences sur le comportement des consommateurs. Elle est également motivée par l’accès rapide à une gamme plus large de produits, la possibilité de s’abonner à des services (de livraison notamment) et la démocratisation des paiements en ligne dans un pays où l’argent liquide est encore roi.
Changement des comportements des consommateurs
En effet, les achats en ligne étaient, majoritairement, effectués par des personnes relativement jeunes. D’autres catégories d’âge, et notamment les plus de 50 ans, se sont mis à ce type d’achats.
Un autre argument expliquant l’évolution du commerce en ligne réside dans la digitalisation des commerces. L’Etat roumain propose des solutions pour que les entreprises puissent vendre leurs produits en ligne. Les entreprises sont obligées de revoir leur modèle, après que les clients aient déserté les espaces physiques.
La croissance des ventes en ligne est une réelle opportunité pour les entreprises françaises souhaitant exporter leurs produits en Roumanie. Il sera de moins en moins nécessaire d’avoir une présence physique pour augmenter son chiffre d’affaire à l’export.