Roumanie : Les investissement étrangers au meilleur de leur forme
Les investissements étrangers dans un pays représentent un indicateur de l’attractivité et de la santé économique. La Roumanie le démontre parfaitement avec une hausse significative des investissements étrangers, mais aussi du nombre d’entreprises à capital étranger créées en 2022.
Lors des onze premiers mois de l’année 2022, les investissements directs des non-résidents en Roumanie se sont élevés à 10,296 milliards d’euros. En comparaison, durant la même période en 2021, ces investissements ne s’élevaient qu’à 8 milliards d’euros. Une hausse significative de près de 30%.
Ces 10 milliards d’euros se répartissent entre des participations au capital d’entreprises (7.3 milliards d’euros) et des crédits intra-groupes (2.9 milliards d’euros).
Cette augmentation de capital étranger peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Le premier est lié à la croissance du pays. Malgré le contexte économique actuel, la Roumanie a bénéficié de la relocalisation d’entreprises auparavant implantée en Ukraine et en Russie.
En maintenant un taux de croissance parmi les plus compétitif d’Europe, le pays affiche une insolente résilience face aux différentes crises que nous traversons. Et les investisseurs en profitent.
L’augmentation en 2022 des créations d’entreprises au capital étranger est également une autre explication. En un an, plus de 7000 entreprises de ce type ont été créées en Roumanie. Là encore, il s’agit d’une hausse de 30% par rapport à l’année précédente.
A ce jour, le nombre d’entreprises présentes en Roumanie et ayant un capital étranger se porte à 243 720 pour un capital total de 67 milliards d’euros.
Que ce soit pour créer une filiale, acquérir une société existante ou créer une toute nouvelle entreprise, la Roumanie est la meilleure destination d’Europe à l’heure actuelle.
Comme des dizaines d’entreprises, bien installées aujourd’hui en Roumanie, confiez votre installation à Eastrategies. Vous y gagnerez du temps et de la tranquillité pour pouvoir vous concentrer sur votre développement. Expliquez-nous votre projet ici.
Source : AGERPRES