Roumanie : Les dépenses publiques pour la santé à la traîne

Alors que le contexte remet en cause tout le système sanitaire, un rapport montre du doigt la Roumanie et le peu d’investissements réalisés pour la santé dans ce pays d’Europe de l’Est.
D’après l’institut de statistiques, Eurostat, la Roumanie a dépensé en moyenne 580 euros par habitant en 2018 dans le domaine de la santé. Ce qui classe le pays au dernier rang européen en terme de dépense, mais surtout, cette somme est cinq fois inférieure à la moyenne européenne. Si l’on compare aux pays les plus avancés dans ce domaine, l’écart est encore plus vertigineux (Danemark 5260 euros, Luxembourg 5220 euros, etc.).
Ces ciffres se confirment si l’on utilise une autre approche de calcul, la part des dépenses de la santé dans le PIB. La Roumanie a dépensé 5.6% de son PIB dans la santé, alors que la moyenne européenne se situe dans les 10%.
Le contexte actuel, justement, devrait changer radicalement ces chiffres. La Roumanie a réalisé d’importants investissements ces derniers mois pour faire face à la crise. Des projets au financement européens, comme la construction de quatre hôpitaux régnionaux, ont été validé et devraient être finalisé d’ici 2030.
Dans un pays où l’Etat investit peu pour la santé de ses habitants, les opportunités apparaissent pour les entreprises innovantes dans le domaine. Eastrategies a la capacité de vous accompagner pour développer votre croissance en Roumanie et faire bénéficier de nouveaux clients de vos produits. Pour cela, il vous suffit de nous contacter.