Roumanie : le marché de la maison connectée et de la surveillance
Les Roumains investissent de plus en plus dans les systèmes de maison connectée et de surveillance du domicile. Une étude réalisée par Assa Abloy Romania montre que 10,5% de la population est équipée de ce types de produits. Une augmentation significative par rapport à 2019 alors que seul 7.9% de la population possédait un objet connecté à leur domicile.
De plus, cette étude montre que le budget moyen des personnes souhaitant s’équiper de matériel de surveillance est situé entre 1000 et 1300 euros. Les acheteurs sont généralement des pères ou mères de famille dont l’âge est compris entre 35 et 44 ans. Une autre tranche de la population avec un potentiel important de croissance se trouve chez les jeunes célibataires entre 25 et 34 ans, qui souhaitent adopter les dernières nouveautés technologiques.
En termes de sécurité, les produits les plus rencontrés sur le marché roumain sont les caméras de surveillance, les alarmes et les serrures intelligentes.
Pour ce qui est de la connectivité, les enceintes connectés, comme partout en Europe, s’installent petit à petit dans les foyers roumains. Et ce n’est qu’un exemple de ce qui permet « l’internet des objets » dont la croissance explose au niveau mondial.
Un environnement fiscal idéal pour les acteurs du domaine
Plus que cela, les entreprises gérant ce type d’installation s’implantent en Roumanie pour le développement et l’amélioration de leurs solutions. C’est le cas par exemple d’Amazon avec des centres d’activités à Bucarest et Iasi, qui s’occupent notamment de l’assistant vocal Amazon.
En offrant des avantages fiscaux importants pour l’embauche de profils liés à l’informatique, la Roumanie parvient à attirer les plus grands groupes mondiaux. De nombreuses start-up liées à la sécurité digitale et à la connectivité sont également en activité dans ce pays d’Europe de l’Est.
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Source : AGERPRES