Roumanie : Lancement d’un programme d’investissement agricole de 3,2 milliards d’euros
Au mois de juin sera lancé, en Roumanie, un programme de 3,2 milliards d’euros. Cette somme, provenant de fonds européens, sera destinée aux investissements dans l’agriculture, a annoncé en fin de semaine dernière le ministre roumain de l’agriculture, Adrian Oros (source AGERPRES)
« Même si nous aurons maintenant une année avec des précipitations abondantes, et même s’il y a des signes positifs au regard de l’évolution de la pandémie, nous devons penser à la sécurité alimentaire », a affirmé le ministre. « Je souhaite annoncer un programme que nous souhaitons lancer au mois de juin. Un programme de 3,2 milliards d’euros de fonds européens, dans le cadre des mesures de soutien pour l’investissement dans l’agriculture pour la période 2021-2024. »
La politique agricole commune pour la période 2021-2027 ne prendra effet qu’en 2023. Pour les deux ans de transition, la Roumanie s’est vue allouer la somme totale de 6,2 milliards d’euros. 3 milliards seront versés sous forme de paiement direct aux agriculteurs, de paiement sur la surface ou le nombre d’animal. Les 3,2 milliards restant seront donc dédiés à l’investissement.
A quoi servira cette somme pour l’agriculture
« Nous avons essayé, avec ces mesures, de répondre de manière exacte aux besoins et priorités actuels de l’agriculture roumaine », confirme Adrian Oros. Cela passera par des investissements dans la fragmentation des propriétés, l’augmentation des associations économiques entre milliers de producteurs, l’augmentation de la force de négociation, le développement des marchés locaux et de la promotion des produits traditionnels, le management des situations de risque, la prévention du vieillissement de la population agricole.
Dès le milieu du mois de mai, des débats seront organisés dans les régions du pays sur chacun de ces points principaux. Cela permettra à l’ensemble des agriculteurs, intéressés par l’obtention de fonds européens, d’obtenir toutes les informations nécessaires pour l’obtention de ces 3,2 milliards d’euros.
La Roumanie est un marché en pleine croissance sur son développement agricole. L’expertise des sociétés privées du secteur va devenir de plus en plus recherchée.
Vous êtes spécialistes du monde agricole, n’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier les opportunités qui vous attendent dans ce pays d’Europe de l’Est.