Roumanie : Lancement du programme de subvention “Electric Up”
Annoncé cet été, le programme « Electric Up » sera lancé d’ici deux semaines en Roumanie. Ce programme vise à augmenter le nombre d’entreprises productrices d’énergie photovoltaïque. Pour cela, les petites et moyennes entreprises du secteur « HoReCa » (en Français CHR : Café/Hotel/Restaurant) pourront bénéficier d’une subvention non-remboursable pouvant aller jusqu’à 100 000 euros et couvrant jusqu’à 100% des dépenses du projet.
« Ce projet prévoit l’installation de systèmes de panneaux photovoltaïques ayant une puissance comprise entre 27 kWp et 100 kWp nécessaire à la consommation propre et à la livraison du surplus dans le système énergétique national », précise les représentants du ministère de l’économie, de l’énergie et du milieu des affaires. « Cela impliquera aussi l’installation de stations de recharge d’au moins 22 KW pour les véhicules électriques et hybrides avec système plug-in. »
100 millions d’euros dans un premier temps
Le projet dispose d’un budget initial de 100 millions d’euros. En fonction de l’intérêt qu’il suscitera, il pourra s’ouvrir à l’avenir aux entreprises d’autres secteurs d’activité et voir son budget augmenter. L’objectif étant de répondre à la fois au besoin d’augmenter la part des énergies vertes dans le système énergétique national, mais aussi d’anticiper l’augmentation des ventes de véhicules électriques dans les prochaines années. Actuellement, les stations de recharge ne sont pas encore suffisamment répandues dans ce pays d’Europe de l’Est.
La transition énergétique est l’un des domaines qui attire le plus de fonds européen en Roumanie (voir notre article ici). Intéressé par ce sujet ? Contactez-nous pour obtenir un accompagnement.
Source: Agerpres