Roumanie : La pandémie crée de nouvelles opportunités dans le secteur alimentaire
La pandémie que nous traversons engendre des effets parfois inattendus, créant ainsi de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs. C’est par exemple le cas pour le marché alimentaire roumai qui s’en est trouvé transformé à la suite des différentes périodes de confinement et à la fermeture des restaurants.
Une étude, réalisée par Mastercard, montre qu’en un an, plus de 66% des Roumains ont amélioré leur compétence culinaire. Cela se traduit par une moyenne de 20h par semaine passée en cuisine à la préparation de repas, soit une augmentation de 46% par rapport à l’année précédente.
La culture culinaire roumaine est très ancrée dans les traditions familiales. Les plats les plus classique de la gastronomie ont donc été plébiscités (mămăliga, ciorba, salata de boeuf, sarmalele şi cozonacul). Un changement majeur est toutefois intervenu avec cette augmentation du temps passé aux fourneaux. « Même si la nourriture traditionnelle est la préférée d’une partie des roumains, 72% d’entre eux se sentent suffisamment en confiance pour expérimenter de nouvelles choses plus souvent en cuisine », mentionne le communiqué. La télévision, les services de streaming et les réseaux sociaux constituent une source d’inspiration dans le choix des recettes pour plus de la moitié des Roumains. Le secteur des produits alimentaires, notamment français, à tout intérêt à profiter de ce nouvel engouement en exportant en Roumanie. Cette envie de découverte est faite pour durer, puisque 80% des Roumains interrogés ont déclaré vouloir poursuivre sur cette voie à l’avenir.
Plusieurs secteurs bénéficient de cet enthousiasme
D’autres secteurs connexes pourront également profiter de ce changement d’habitude. La cuisine à domicile à développer une volonté pour les Roumains d’avoir un style de vie sain (64%), d’acquérir de nouvelles habilités (57%) et de passer plus de temps en famille. Les jeux de société ont par exemple la côte dans ce pays.
Ce nouveau comportement en cuisine ne se limite pas à l’achat de produits alimentaires. Les accessoires de cuisine, les systèmes d’éclairage d’ambiance et les articles de vaisselles ont enregistré une hausse significative des ventes. En plus de cela, 23% des Roumains interrogés ont déclaré avoir investi dans l’amélioration du mobilier pour la salle à manger.
Bien que la Roumanie soit résolument francophile, les produits alimentaires français ont toujours eu du mal à se faire une place dans les assiettes de la plupart des familles roumaines. En un an, les cartes ont été totalement rebattu et un tout nouveau marché attend les entreprises françaises de ce secteur.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’industrie alimentaire et les habitudes de consommations en Roumanie ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous rappelions rapidement.