Roumanie : Hausse des imports dans le secteur agroalimentaire

La Roumanie a importé l’année dernière 10.9 milliards de tonnes de produits agroalimentaires. Un chiffre en augmentation de 21% par rapport à 2019. La valeur de ces produits, elle, est passée de 8.43 milliards d’euros à 8.93 milliards d’euros (+6%), d’après les chiffres de l’Institut National de la Statistique (INS) en Roumanie.
L’Allemagne occupe la première marche du podium après avoir exporté vers la Roumanie pour 1.4 milliards d’euros de produits agroalimentaires (+3.3%), suivi de la Hongrie avec 1.38 milliards d’euros (+14.4%) et de la Pologne avec 912 milliards d’euros (+5%).
Bien que les exports soient toujours plus importants que les imports pour la Roumanie, une baisse significative de l’écart a été observée en 2020. La Roumanie a exporté, principalement en Europe, 16.4 milliards de tonne de produits agroalimentaires, avec une baisse de 17.4% par rapport à 2019. L’impact de cette baisse sur le volume financier reste pourtant limité avec une régression de 2.7% pour arriver à 6.9 milliards d’euros. Les principaux pays vers lesquels la Roumanie a exporté en 2020 sont l’Italie (770 millions d’euros ; -8.5%), la Bulgarie (507 millions d’euros ; +3%) et les Pays-Bas (394 millions d’euros, au même niveau que l’année précédente). Pour la Roumanie, la plupart des produits agroalimentaires exportés étaient constitués de céréales, même su une baisse significative de ce type d’export a été constaté.
Ces chiffres démontrent que la Roumanie est plus ouverte que jamais aux produits extérieurs. La France a un important retard a rattrapé sur ce marché en pleine croissance et dont le potentiel n’est pas suffisamment exploité.
Eastrategies accompagne vos projets d’export. Et pour cela, vous pouvez bénéficier du Chèque Relance Export pour obtenir un remboursement de 50% sur vos projets d’export. Retrouvez ici tous les détails sur cette mesure pour laquelle notre cabinet est agréé.
Source : Profit.ro