Roumanie : Augmentation des exports d’animaux vivants en 2021
La Roumanie a exporté des animaux vivants pour une valeur de 262,35 millions d’euros lors des six premiers mois de l’année 202. Il s’agit d’une hausse de 40% par rapport à l’année précédente, quand les exports n’avaient représenté que 187 millions d’euros.
D’après les données fournies par le ministère roumain de l’agriculture à l’agence de presse roumaine AGERPRES, la plus grande partie des exports (pour 194 millions d’euros) s’est faite à destination de pays tiers. Le reste, soit 68 millions d’euros, a été réalisé à destination de l’espace intra-communautaire européen.
Dans la même période, les imports d’animaux vivants en Roumanie ont représenté un montant de 98 millions d’euros, en léger recul par rapport à la même période en 2020.
Cet excédent reste marginal dans le pays, car le déficit de la Roumanie de la balance commerciale des produits agro-alimentaires a augmenté de 31% durant le premier semestre de 2021. Ce déficit se porte maintenant à 1,27 milliards d’euros.
De manière globale, la Roumanie a exporté pour 3,63 milliards d’euros de produits agro-alimentaire pendant la période de janvier à juin 2021. Les dépenses pour l’import de produits de la même catégorie se sont élevées pendant cette période à 4,9 milliards d’euros.
Source : Agerpres