En Roumanie, la lente digitalisation de l’Etat se poursuit
Le gouvernement roumain a réalisé des avancées significatives dans le domaine de la numérisation en 2021, atteignant un taux de numérisation de 27%, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente, comme l’a annoncé l’Autorité pour la numérisation de la Roumanie (ADR) ce mercredi.
Parmi les institutions ayant connu des progrès notables en 2021, grâce à leurs efforts soutenus, figurent l’Office national du registre du commerce, l’Agence nationale pour l’emploi, l’Inspection du travail de Roumanie, la Bibliothèque nationale de Roumanie, l’Agence nationale de l’administration fiscale, l’Agence nationale du cadastre et de la publicité immobilière, la Caisse nationale d’assurance maladie et le ministère de l’Intérieur.
Ces avancées ont été présentées par l’ADR lors du Comité pour la gouvernance électronique et la réduction de la bureaucratie. Les données proviennent du deuxième suivi du taux de numérisation des systèmes d’information liés aux événements de vie inclus dans la politique publique de gouvernance électronique, un document stratégique approuvé en juin 2021 par le gouvernement roumain.
Grâce à ces efforts, le taux de numérisation de l’État roumain a progressé de 6 points de pourcentage par rapport au point de départ du suivi en 2020. L’exercice de suivi est effectué chaque année et les données centralisées par l’ADR fournissent un rapport d’état de la numérisation de l’administration publique centrale de Roumanie. Les données incluses dans cette analyse ont été collectées entre août et décembre 2022 et sont valables pour l’année 2021, comme l’a précisé un communiqué de l’ADR transmis à l’AGERPRES.
La politique publique de gouvernance électronique roumaine s’aligne sur les nouveaux objectifs de la décennie numérique européenne, le programme de politique de l’UE pour 2030 concernant la transformation numérique. L’analyse de l’ADR représente le rapport et l’évaluation des progrès de chaque institution en fonction des tâches établies par la politique publique.
Pour les entreprises françaises souhaitant faire affaire avec l’Europe de l’Est, ces avancées en matière de numérisation en Roumanie offrent de nouvelles opportunités pour collaborer avec des institutions publiques et privées, et pour bénéficier d’un environnement numérique en constante amélioration. Eastrategies est là pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à tirer parti des opportunités offertes par la numérisation croissante en Roumanie et dans l’ensemble de l’Europe de l’Est.