Roumanie : Des fonds qui n’attendent qu’à être utilisés par les entreprises
L’Union Européenne a annoncé le 21 juillet 2020 une distribution de 750 milliards d’euros entre les pays membre pour faire face à la crise que nous traversons actuellement. La somme la plus importante de ce plan, de 80 milliards d’euros, est destinée à la Roumanie. C’est une nouvelle qui aurait pu enchanter le gouvernement roumain et les analystes économiques. Pourtant, un vaste plan de communication se met en place pour ne pas reproduire les erreurs du passé.
Depuis son entrée dans l’Union Européenne, la Roumanie a toujours reçu d’importantes subventions, du moins en théorie. Afin de pouvoir bénéficier de fonds européen, il faut être capable de présenter des projets concrets, réalisables, et en accord avec les politiques européennes. Cela permet d’absorber les subventions. Mais, en l’absence de projets, l’argent n’arrive pas à destination. De nombreux experts affirment que la Roumanie n’est pas actuellement en capacité de préparer suffisamment de projets pour bénéficier pleinement des 80 milliards d’euros proposés.
Quatre domaines porteurs pour l’obtention de fonds européenns
Conscient de cela, Liviu Rogojinaru, secrétaire d’Etat au ministère de l’économie, de l’énergie et du milieu des affaires, a profité d’un événement de business pour annoncer les domaines dans lesquels il est intéressant d’investir. « Dans quels domaines investir pendant la crise ? Vous savez, cette une très bonne question. Je vous dis pour quel motif ; la crise a fait ressortir de bonnes choses, dans tout cette mer de problème qui se produisent. Regardez l’évolution fantastique du commerce. Cela peut être un business dans lequel vous pouvez investir. »
Surtout, le secrétaire d’Etat a insisté sur trois autres domaines « fortement financés par Bruxelles ». Il s’agit de l’intelligence artificielle, de l’énergie verte et de l’économie circulaire. « Ce sont les directions pour lesquelles nous aurons énormément d’argent et j’espère de toute mon âme que les entreprises roumaines auront la capacité, dès 2021, de pouvoir accéder à cet argent pour ces domaines », a indiqué Liviu Rogojinaru.
Dans ce contexte, les entreprises implantées en Roumanie ont toutes les cartes en mains pour financer leur croissance. Eastrategies est agréé Chèque Relance Export pour la Roumanie. Si vous souhaitez étudier votre capacité à vous implanter dans ce pays, contactez-nous.
Source : AGERPRES
Retrouvez ici nos articles concernant les subventions accordées aux entreprises.