Roumanie : Croissance de l’accès à Internet dans les foyers

La crise sanitaire a très certainement contribué à l’accélération de la digitalisation dans de nombreux pays. En Roumanie, celle-ci a incité de nombreux foyer à s’équiper d’une connexion Internet. Notamment en raison de la croissance du télétravail et l’implantation de l’école en ligne.
Dans ce contexte, fin 2020, 78.2% des foyers roumains sont maintenant équipés d’une connexion à Internet. C’est 2.5% de plus que l’année précédente, indique l’Institut National de Statistique en Roumanie.
En plus d’un meilleur accès à Internet, son utilisation a été beaucoup plus forte en 2020. La proportion des personnes entre 16 et 74 ans ayant utilisé Internet est de 85.9%. Ce chiffre est en augmentation de 3.6% par rapport à 2019.
De manière logique, l’accès à Internet est facilité dans les milieux urbains, avec 84.4% des foyers connectés, contre 69.7% dans le milieu rural. Et de manière tout aussi logique, la proportion des jeunes, de 16 à 34ans, utilisant Internet est la plus importante : 96.6%. Chez les seniors entre 55 et 74 ans, cette utilisation tombe à 65.4%.
Ces augmentations sont liées au contexte, mais également aux initiatives locales prises pour accélérer la digitalisation du pays (Tous nos articles à ce sujet ici)
Contrairement aux pays d’Europe de l’Ouest où le marché digital est de plus en plus saturé, la Roumanie offre des perspectives de développement et d’innovation. Vous souhaitez approfondir ce sujet ? Nous vous invitons à nous contacter pour cela.
Source : AGERPRES