La Roumanie gagne 3 places dans un classement lié à la compétitivité
La Roumanie grimpe de 3 places dans le classement de la compétitivité, conformément à l’analyse réalisée par IMD World Competitiveness Ranking. Cette analyse s’arrête sur l’année 2020 et classe la Roumanie à la 48e place du classement de la compétitivité sur les 64 pays analysés. Un an auparavant, le pays d’Europe de l’Est était en dehors du top 50.
Au niveau européen, la Roumanie se classe à la 23e place sur les 26 pays inclut dans le classement, devant la Slovaquie, la Bulgarie et la Croatie. Le classement est quant à lui dominé par d’autres pays européens avec les quatre premières places occupées par la Suisse, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas.
Concernant la compétitivité à proprement parlé, la Roumanie se distingue particulièrement par ses prix, qui lui permettent d’occuper la 18e place du classement sur ce critère. Le pays tend vers les dernières places sur les sujets des finances, des infrastructures et du marché du travail.
Un autre indicateur, particulièrement suivi en cette période, est celui de la compétitivité digitale. La Roumanie atteint la 9e place de ce classement mondial concernant la vitesse d’Internet, la 13e place sur le nombre d’étudiants diplômés dans les filières scientifiques et informatiques et à la 14eplace sur le nombre de femmes dans recherche.
Pour ce qui est de la compétitivité en termes de talents, la Roumanie se place à la 3e place du classement concernant le coût de la vie et à la 28eplace pour ce qui est de l’exposition à la pollution.
Évidemment, des lacunes sont à combler, notamment en ce qui concerne le domaine de l’éducation, ou la Roumanie se place à l’avant-dernière place du classement pour ce qui est de la gestion de cette dernière.
Avec cette progression de 3 places au classement général, la Roumanie confirme sa résilience face à la crise et les progrès qu’elle effectue dans les divers domaines analysés. Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités qu’offre ce pays pour vos affaires ? Prenez contact avec nous via ce formulaire.
Source : AGERPRES