Roumanie : Ces trois secteurs dont la croissance va exploser
Les secteurs de la construction, du commerce de détail et les services vont enregistrer une croissance d’activité durant les trois prochains mois. Parallèlement, le nombre de salariés dans ces secteurs respectifs enregistra une légère augmentation, montre les données publiées ce lundi 28 juin par l’Institut National de Statistiques de Roumanie (INS).
Dans la construction, les estimations montrent une croissance du volume de production de l’ordre de 25%, accompagnée d’une augmentation de la masse salariale de 10%. Dans ce secteur, si l’on parle strictement des activités des travaux, une hausse de 36% est attendue.
D’après la source citée, dans le secteur du commerce de détails, les entrepreneurs s’attendent dans les prochains mois à une forte augmentation de leur activité économique. Celle-ci est estimée à 22%. Cela aura également des conséquences sur l’activité des fournisseurs qui verront leur activité augmenter de 14% en Roumanie. Le secteur du commerce de détails verra également le nombre d’employés augmenter de près de 13%.
Enfin, les entreprises de services ne seront pas en reste avec une augmentation attendue de leur chiffre d’affaire de 17% en moyenne. Le nombre de salarié devrait augmenter quant à lui de 7%.
L’industrie roumaine, qui bat des records en 2021 (voir notre article), n’est pas le seil secteur qui profitera durant les prochains mois d’une importante relance. La Roumanie a su relancer son activité économique suite à la pandémie. C’est la raison pour laquelle ce pays d’Europe de l’Est figurera en fin d’année parmi les pays de l’UE à la plus forte croissance économique.
Implanté depuis 30 ans en Roumanie, Eastrategies peut vous accompagner dans le développement de vos activités de ce pays. Vous pourrez alors profiter des nombreuses opportunités qu’offre la conjoncture. Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec nous via ce formulaire.