Roumanie : lancement du premier billet sur lequel une femme est représentée
A l’occasion de sa fête nationale, le 1er décembre, la Roumanie a officialisé le lancement public des billets de 20 lei. Il s’agit du premier billet du pays sur lequel est représenté une personnalité féminine : Ecaterina Teodoroiu.
« Il s’agit d’une réponse à un intérêt public légitime, qui a trouvé un large soutien au niveau au sein de la société, soutenant l’égalité des genres et le rôle majeur des personnalités féminines dans l’histoire et la société roumaine », précise la Banque Nationale Roumaine (BNR) dans un communiqué adressé à l’agence AGERPRES.
Jusqu’à présent, les billets de la monnaie nationale roumaine, le leu, était édité en version de 1, 5, 10, 50, 100, 200 et 500 lei. Il y avait donc une place légitime pour ce billet de 20 lei (environ 4 euros), qui avait déjà fait une première apparition en 1881. Toujours ce 1er décembre, d’ailleurs, la BNR a lancé une édition limitée à 30 000 exemplaires d’une reproduction de ce billet de 20 lei qui peut être acheté pour la somme de 100 lei (environ 20 euros).
Il s’agit plus d’un symbole pour le pays plutôt qu’une volonté de renforcer la monnaie nationale. La Roumaine est actuellement en processus de validation de son entrée dans la zone euro d’ici à 2024. Sa monnaie nationale, et donc ce billet, risque de rapidement disparaître.
Ecaterina Teodoroiu mérite largement sa place sur la monnaie nationale. Considérée comme une héroïne nationale, cette roumaine née en 1894 est connue pour sa participation active à la Première Guerre mondiale. En tant qu’infirmière, elle n’hésita pas à se rendre sur le front pour aider à repousser les envahisseurs et soigner les victimes. Cette bravoure lui coûtera la vie puisque Ecaterina Teodoroiu tombera sur le champ de bataille le 3 septembre 1917 à l’âge de 23 ans.
Source : AGERPRES