Roumanie : 368 millions d’euros pour la réforme du travail et de la protection sociale
Dans le cadre du Plan National de Redressement et de Résilience, la ministre roumaine du travail, a annoncé comment vont être utilisés les 386 millions d’euros destinés à la réforme du travail et à la protection sociale.
Une importante partie de cette somme, 100 millions d’euros, seront destinés au système de retraite dans le but de créer un « nouveau cadre légal équitable, prédictible et durable ». La priorité pour la Roumanie étant d’accélérer le processus d’évaluation et de digitalisation des dossiers de retraite.
100 millions d’euros contribueront également à la construction d’infrastructures sociales et 50 millions d’euros seront destinés à la réforme de la protection des adultes handicapés. Des centres de jour seront créés dans l’ensemble du pays pour accompagner les personnes en difficultés. 35 millions serviront également à créer des centres pour les enfants.
Des aides concrètes pour les entreprises sociales
Les entrepreneurs auront également des opportunités à saisir de ce plan de relance sociale. 86 millions d’euros seront injectés directement pour le soutient de l’économie sociale et la création d’emploi dans ce domaine. Les créateurs d’entreprise à but social dans les domaines de l’économie verte ou du digital pourront également prétendre à des prêts pour une enveloppe totale de 35 millions d’euros.
35 autres millions d’euros seront dédiés à la création entreprises sociales dans les milieux ruraux, et 10 millions de plus serviront à soutenir les entreprises sociales à succès déjà existantes.
Vous avez un projet d’entreprenariat social et vous souhaitez apporter votre contribution en Roumanie ? Contactez-nous afin d’obtenir plus d’informations et un accompagnement sur vos projets.
Source : Adevarul