Roumanie : 15% de croissance pour le commerce en ligne en 2021
Le commerce en ligne devrait augmenter de 15% cette année en Roumanie, d’après une analyse réalisée par VTEX Romania, développeur local de solutions de e-commerce.
La plus grosse évolution attendue en 2021 dans ce domaine concerne le moyen de paiement. En Roumanie, plus de 80% des commandes réalisées sont payées en argent liquide à la livraison. Le paiement par carte suscite encore de nombreuses craintes au sein de la population, notamment dans les milieux ruraux. La pandémie ayant changé les mentalités de ce côté, une hausse de 39% du nombre de commandes payées par carte bancaire est attendue.
Concernant les produits les plus plébiscités, l’analyse indique que les plus fortes augmentations se trouveront dans les catégories maison et décoration, pharmaceutique et fashion.
Cette augmentation du nombre d’achats en ligne devrait également permettre l’émergence de nouveaux acteurs de tailles plus importants. Alors qu’en 2020, seule une centaine de magasins en ligne dépassait 1000 commandes par jour, leur nombre devrait tripler dans les trois prochaines années. « Nous allons voir une accélération et une croissance plus forte des investissements dans la digitalisation, les technologies et les services des acteurs consacrés du secteur », explique Cristi Movilă, responsable de l’expansion pour l’Europe de l’Est à VTEX.
Les experts s’attendent également à une concentration des marketplace (unique site regroupant plusieurs vendeurs) qui offre la possibilité aux acheteurs de grouper leurs commandes.
Une forte croissance pour les services liés au e-commerce
Tous les services liés au e-commerce, comme le marketing ou la relation client, connaîtront par effet boule de neige une importante croissance dès l’année prochaine. En Roumanie, des estimations indiquent que le Digital pourrait représenter 20% du PIB d’ici à 2030. La crise sanitaire que nous traversons pourrait accélérer les choses.
Vous êtes spécialistes du monde du e-commerce et vous souhaitez développer ou accompagner des projets en Roumanie ? Contactez-nous pour que nous vous présentions plus en détails les opportunités dans ce domaine.
Source : AGERPRES