Roumanie : 1 milliard d’euros investis dans la recherche-développement
Les dépenses totales effectuées en Roumanie en 2019 pour les activités de recherche-développement ont été d’un peu plus d’un milliard d’euros. Cela représente 0.48% du PIB national, pour lesquels 0.20% viennent du secteur public, et 0.28% du secteur privé (chiffre de l’Institut National de de la Statistique en Roumanie).
Dans ces dépenses, 93.2% représentent les dépenses courantes, et le reste des dépenses de capital. Concernant les dépenses courantes, ce sont les ressources humaines qui ont le plus gros impact. Le salaire du personnel interne directement impliqué dans les activités de recherche-développement a représenté 53.5% des dépenses courantes. Les dépenses de capitales sont majoritairement représentées par l’achat d’équipements et d’appareils nécessaire aux activités.
Les sources de financement
Les principales sources de financement de l’ensemble de ces activités viennent des entreprises qui ont participé à hauteur de 52.6% sur la somme totale du milliard d’euros. Les fonds publics ont contribué à hauteur de 34.4%, et les fonds étrangers de 10.6%.
Ces fonds étrangers sont majoritairement orientés vers le milieu des affaires (45%), le secteur gouvernemental (37.7%) et le secteur de l’enseignement supérieur (17.2%).
Le secteur privé contribue majoritairement à la recherche en Roumanie, et cela devrait continuer avec une croissance attendue dans les années à venir. Ce pays d’Europe de l’Est offre en effet de bonnes conditions pour le développement de pôle de recherche pour les entreprises étrangères. C’est notamment le cas dans le secteur informatique avec des avantages fiscaux importants sur le salaire des informaticiens.
Contactez-nous afin de découvrir les avantages d’installer vos équipes de recherche-développement en Roumanie.
Source : Agerpres