Réussir sa recherche de distributeurs en Europe de l’Est
La recherche de distributeurs est une étape essentielle pour réussir sa croissance internationale. Et surtout, c’est une étape qui prend du temps. Ce distributeur a-t-il l’expérience nécessaire ? Est-il de confiance ? Va-t-il réussir à atteindre nos objectifs ? Autant de questions qui nécessitent de prendre un temps d’analyse. Ce temps, vous ne l’aurez pas forcément, d’autant plus si vous souhaitez conquérir plusieurs marchés en parallèle.
C’est par exemple le cas de Krampouz, fabriquant historique d’appareils électroménagers (crêpière, gaufriers, etc.), racheté par le groupe Seb en 2019. Présent dans près de 150 pays, cette entreprise de 90 salariés a su aborder de manière efficace sa recherche de distributeurs en faisant appel à Eastrategies.
En faisant cette recherche seul, Krampouz aurait dû :
- Faire une étude de marché complète pour chaque pays cible
- Dresser une liste de distributeurs potentiels
- Vérifier la viabilité de chacun d’entre eux
- Contacter chaque distributeur et négocier avec lui
- Mettre en place le process de distribution
- Suivre l’implémentation du projet
C’est une mission tout à fait réalisable, mais pour laquelle les équipes de Krampouz auraient eu à mobiliser une énergie importante au détriment d’autres aspects tout aussi importants.
Chez Eastrategies, nous avons facilité cette recherche de distributeur en prenant en charge toutes les étapes. Notre présence sur les marchés d’Europe de l’Est et notre connaissance de ces derniers nous a permis d’obtenir des résultats rapides. Ces résultats se mesurent très simplement par l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise dans la région.
Comme Krampouz, concentrez-vous sur l’évolution de vos produits, sur leur qualité et sur la relation avec vos clients. La conquête de nouveaux marchés ne doit pas prendre votre énergie, bien au contraire. En faisant appel aux personnes compétentes pour votre recherche de distributeur, vous découvrirez que la croissance à l’international est en réalité très facile.
Vous commercialisez des produits que vous aimeriez vendre en Europe de l’Est ? Prenez contact avec nous pour que nous discutions de vos projets, et que nous les réalisions.