République Tchèque : Le PIB par habitant dépasse celui de l’Espagne et de l’Italie
Pour la première fois, le PIB par habitant de la République Tchèque est supérieur à celui de l’Espagne et de l’Italie. Eurostat, l’organisme européen de statistiques, annonce en effet un PIB par habitant de 40 293 dollars pour les Tchèques, contre 38 143 dollars pour les Espagnols et 40 065 dollars pour les Italiens. A titre de comparaison, le FMI indiquait en 1995 un écart de 22% entre la Tchéquie et l’Espagne, en faveur de cette dernière.
Il s’agit d’une première pour un pays de l’ancien bloc communiste. Et les raisons de ce succès sont multiples. L’Espagne traverse depuis plusieurs années une période de stagnation, et la crise du Covid ayant affecté le tourisme n’a pas arrangé les choses. De l’autre côté, la République Tchèque s’est affirmée comme une puissance industrielle (notamment pour les sociétés allemandes) ces dernières années. L’impôt sur les bénéfices des sociétés y est fixé à 19%, quand en France il varie entre 28 et 31%.
La Tchéquie n’est finalement qu’un exemple parmi les pays de l’Europe de l’Est dont la croissance (ou plutôt la résistance face à la crise de 2020) est supérieure à celle des pays d’Europe de l’Ouest. La reprise est déjà en marché dans ces pays avec notamment une augmentation de la relocalisation en Europe, ou une intention de relocaliser.
Rendez-vous sur notre page de contact afin de nous exposer vos projets, nous pourrons alors vous présenter les opportunités en Europe de l’Est.