République de Moldavie Novembre 2014
Actualité politico-économique en Moldavie
Le Parlement européen soutient l’accord d’association entre l’UE et la Moldavie : Le Parlement européen a don-né son approbation à l’accord d’association UE-Moldavie, qui inclut un accord de libre-échange complet et approfondi. L’accord constitue l’élément central de l’association politique étroite et de l’intégration économique entre l’Union européenne et la Moldavie, et prévoit un libre accès au marché pour les deux parties.
Les députés ont adopté l’accord par 535 voix pour, 94 voix contre, et 44 abstentions. Dans une résolution qui accompagne l’accord et qui a été approuvée par 529 voix pour, 96 voix contre et 46 abstentions, les députés ont souligné que la signa-ture de l’accord d’association le 27 juin et sa ratification « ne sont pas une fin en soi » dans les relations entre l’Union européenne et la Moldavie.
« La ratification de l’accord d’association UE-Moldavie prouve que le pays a réussi son processus de réformes politiques et économiques, établissant les perspectives européennes de la Mol-davie et montrant sa détermination à rejoindre l’UE à l’avenir.
Il est temps de féliciter les citoyens moldaves pour ces progrès historiques, en particulier à l’approche des prochaines élections législatives du 30 novembre qui seront cruciales pour le pays »
A affirmé le rapporteur Petras Auštrevičius (ADLE, LT)
Les députés ont également insisté sur l’importance d’appliquer pleinement l’accord et ont demandé une vaste campagne d’infor-mation sur les avantages pour les citoyens moldaves. L’accord couvre « l’ensemble du territoire, internationale-ment reconnu, de la République de Moldavie » et les effets de l’accord devraient s’appliquer à la Transnistrie, qui fait partie intégrante de la Moldavie, précisent les députés. Pour entrer en vigueur, l’accord doit également être ratifié par les parlements nationaux des États membres. Certaines parties de l’accord, dont l’accord de libre-échange approfondi et complet, s’appliquent de manière provisoire depuis le 1er septembre 2014. La Moldavie a ratifié l’accord le 2 juillet.