Roumanie : 41% du plan de relance destiné à la transition verte
Pour faire face à la crise de 2020 liée au COVID-19, la Roumanie a présenté à l’Union Européenne un plan de relance et de résilience de 29 milliards d’euros. Ce plan a été accepté et sera financé d’ici à 2030. Bien que les grands domaines qui seront financés étaient déjà connus, comme les infrastructures ou l’énergie, le type de projets n’était pas spécifiquement connu.
Le ministre des eaux et forêts roumain, Barna Tanczos, a révélé que 41% des 29 milliards d’euros du plan de relance seraient alloués à la transition verte. « En Roumanie, nous croyons que l’impact négatif du changement climatique devrait être atténué par des mesures adapté, et ces mesures adaptées signifient une croissance de la résilience des écosystèmes et la réduction du risque de disparition de ces derniers. »
Parmi les 12 milliards d’euros prévu pour la transition verte, la Roumanie prévoit d’investir 1,3 milliard d’euros pour la campagne nationale de reforestation, de récupération de la biodiversité perdue et pour la lutte contre la déforestation illégale qui touche régulièrement le pays. 1,2 milliard d’euros seront investi dans la gestion des déchets et l’économie circulaire, alors qu’un autre milliard sera alloué à la gestion des eaux et à l’accès aux systèmes d’évacuation des eaux usées dans toutes les communes roumaines.
« En tant que membre de l’Union Européenne, la Roumanie reconnait le besoin impératif de placer la protection de l’environnement au centre de nos politiques afin de créer une société durable et inclusive », complète le ministre. La Roumanie est prête à assumer un rôle de support auprès des autres Etats membres dans cette lutte contre le réchauffement climatique aussi bien au niveau régional, qu’international et global ».
Opportunités pour le secteur privé
Les 12 milliards d’euros dédiés à la transition verte seront dirigés aussi bien vers le secteur public que vers le secteur privé. Ces dernières années, la Roumanie réalise des efforts considérables pour améliorer son taux d’absorption des fonds européens qui lui sont adressés. Le secteur privé profite également de cela pour se moderniser et réaliser des investissements à moindre coût.
Votre entreprise est orientée vers les énergies renouvelables, la transition énergétique ou l’économie sociale et solidaire ? La Roumanie regorge d’opportunité que vous pourrez facilement saisir avec le bon accompagnement. Expliquez-nous votre projet via ce formulaire, et nous vous recontacterons pour le concrétiser.