Roumanie : Quels sont les principaux sujets qui préoccupent la population
Au cours des deux dernières années, la Roumanie a été touchée par la pandémie mondiale et plus récemment, par les répercussions de la guerre dans la région voisine. Dans ce contexte, les citoyens roumains ont exprimé leurs préoccupations majeures concernant la hausse des prix, l’inflation et le coût de la vie. Ces inquiétudes sont exprimées tant pour leur situation personnelle (51%) que pour la situation nationale (53%) et européenne (30%), comme le montrent les résultats de l’enquête Eurobaromètre standard publiée par la Commission européenne.
Au niveau personnel et national, les Roumains accordent également une grande importance à leur situation financière personnelle (22%) et à l’économie du pays (29%). La santé occupe la troisième place des préoccupations, avec 17% pour les deux niveaux. Quant à l’Union européenne, les Roumains classent la situation internationale en deuxième position de leurs préoccupations (28%), suivie des ressources énergétiques (19%).
La majorité des citoyens roumains estiment que leur situation financière et économique restera stable (40%) ou se détériorera (36%) au cours de l’année prochaine. Cette perception est également répandue au niveau national (31% et 41% respectivement) et européen (32% et 34% respectivement).
Concernant la gestion de la crise ukrainienne par l’Union européenne, les Roumains se disent satisfaits (58%) et soutiennent l’imposition de sanctions à la Russie (67%). Ils approuvent également l’interdiction de certaines institutions médiatiques russes dans l’UE (61%), le financement de l’acquisition d’équipements militaires pour l’Ukraine (55%), l’aide humanitaire aux personnes touchées par la guerre (71%) et l’accueil de réfugiés ukrainiens dans l’Union (72%). Ils considèrent que l’invasion russe représente une menace pour la sécurité de l’Union européenne (69%) et de leur propre pays (71%). En outre, ils estiment que la guerre a un impact sur leur situation financière (66%) et sur la situation économique nationale (69%).
La majorité des Roumains font confiance à l’Union européenne (52%, contre 47% dans l’UE27), et 42% d’entre eux (50% dans l’UE27) considèrent que la liberté de circulation – c’est-à-dire la possibilité de voyager, d’étudier ou de travailler sans restriction dans n’importe quel État membre de l’UE – est le principal résultat positif de l’Union européenne.
Les Roumains s’informent principalement sur les questions européennes par le biais de la télévision (75%) ou des réseaux sociaux (32%), ainsi que par des discussions avec les membres de leur famille, les amis ou les collègues de travail (51%). Ils sont conscients de l’existence de la désinformation et des fausses nouvelles (63%), mais seulement la moitié d’entre eux estime être en mesure de les identifier (54%).
En tant que cabinet de conseil aux entreprises françaises souhaitant faire affaire avec l’Europe de l’Est, Eastrategies suit de près ces évolutions et tendances en Roumanie. Nous sommes là pour aider les entreprises à comprendre et à naviguer dans cet environnement en constante évolution, en tenant compte des préoccupations et des attentes de la population roumaine.
Notre expertise couvre un large éventail de domaines, y compris les défis économiques et financiers auxquels la Roumanie et les autres pays d’Europe de l’Est sont confrontés. Nous conseillons les entreprises françaises sur la manière d’aborder ces marchés en croissance et de tirer parti des opportunités qui s’y présentent, tout en tenant compte des préoccupations sociales et politiques.