La Roumanie et la Bulgarie bientôt reliées par 5 nouveaux ponts par-dessus le Danube ?
Historiquement, rejoindre la Bulgarie depuis la Roumanie (ou inverse) n’a jamais été facile en raison du Danube qui constitue une frontière naturelle entre les deux pays. Seul une partie du Sud-Est de la Roumanie, proche du littoral de la mer Noire, permet d’accéder par voie terrestre à la Bulgarie. Mais c’est à l’opposée de Sofia, la capitale Bulgare, et même du reste de l’Europe.
Un premier pont enjambant le Danube a été ouvert en 1954 entre les villes de Roussé (Bulgarie) et de Giurgiu (Roumanie), au sud de Bucarest. Il aura ensuite fallu attendre 2013 afin qu’un second pont permettre de rejoindre la ville de Vidin (Bulgarie) depuis Calafat, au Sud-Ouest de la Roumanie.
Or près de 300 km séparent ces deux infrastructures, largement engorgées. Il suffit de voir chaque jour les kilomètres de file d’attente de camion transportant des marchandises pour atteindre le pont de Calafat.
Afin de remédier à cette situation, la Bulgarie et la Roumanie décident d’effectuer une étude de faisabilité pour la construction de 5 ponts supplémentaires par-dessus le Danube. Un projet titanesque compte tenu du nombre de ponts actuels.
Quels sont les emplacements de ces ponts
Alors qu’en 2019 il avait été décidé qu’une seule localisation serait retenues parmi 5 propositions, les deux pays viennent de s’accorder sur le fait qu’il est possible d’étudier les 5 projets de manières simultanées. Voici la liste des villes concernées et qui pourront bénéficier d’un futur passage entre les deux pays (Bulgarie/Roumanie ) :
Oryahovo/Bechet
Nikopol/Turnu Măgurele
Svishtov/Zimnicea
Ruse/Giurgiu (A côté du premier pont de 1954)
Silistra/Călăraşi
Il faudra évidemment attendre quelques années avant que ces ponts ne voient le jour. L’ambition est toutefois là. D’autant plus que la Bulgarie vient de démarrer un projet d’approfondissement du Danube, ce qui permettra de faciliter le transport de marchandises dans le futur.
Côté Bulgare, un budget de 6,1 milliards d’euros a été annoncé pour le développement des infrastructures du pays sur les quatre prochaines années. Les 5 ponts par-dessus le Danube seront encadrés dans ce budget, auquel participera la Roumanie et l’Union Européenne.