Plan anti-sécheresse de 175 millions d’euros validé pour la Roumanie
Le plan d’aide anti-sécheresse de l’Etat roumain pour les agriculteurs ayant souffert d’une météo rude en 2020 a été approuvé par la Commission Européenne. C’est ce qu’a déclaré ce mardi le Premier Ministre roumain, Ludovic Orban.
« La Commission Européenne a approuvé le plan d’aide de l’Etat pour dédommager les fermiers qui ont été affectés par la sécheresse. Suite à l’approbation de la Commission, aujourd’hui va être publiée une ordonnance gouvernementale d’urgence (OUG) par laquelle le gouvernement a alloué la somme nécessaire pour le paiement des dédommagements des fermiers qui ont vu leurs surfaces ou cultures souffrir de la sécheresse », a annoncé le leader du gouvernement. « Immédiatement suite à la publication de l’ordonnance, chaque agriculteur peut s’adresser au ministère de l’agriculture, dans un délai de 10 jours pour formuler une demande, et le ministère devra transmettre le dédommagement vers l’agriculteur affecté. »
L’ordonnance gouvernementale prévoit d’aider ainsi 34 400 agriculteurs, pour une superficie agricole affectée de 1,16 millions d’hectares. Le budget prévu pour compenser les dégâts causés par une sécheresse exceptionnelle est de 175 millions d’euros.
Retrouvez également ici nos articles sur l’agriculture en Europe de l’Est :